Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Autorisation de tirs d’oiseaux et déclaration de dégâts pour se protéger des dégâts de semis

Les agriculteurs ont la possibilité de demander l’autorisation de tirs d’oiseaux pour se protéger de dégâts occasionnés sur les semis.

La demande se fait en ligne sur le site de la Préfecture de la Charente

1. Il vous faudra créer un compte ou vous identifier si vous avez déjà un compte (il s’agit de France Connect plateforme utilisée pour vos impôts, dossiers retraites ...)
  2. Vous pouvez alors faire votre demande en complétant le formulaire en ligne.

Un mail de dépôt de votre demande vous sera immédiatement envoyé ce qui vous permet de savoir si votre demande a bien été déposée sur la plateforme.

Une fois que la DDT traitera votre demande, vous recevrez alors par mail un accusé de réception de votre demande par le service instructeur puis un second mail avec votre autorisation (ou le refus en cas de problème). A tout moment vous pourrez suivre l’avancé de votre dossier.

Faites aussi remonter vos dégâts !

La Chambre d'agriculture enquête sur les dégâts d'espèces animales et végétales afin d'appuyer et défendre les demandes des agriculteurs concernés. Les renseignements fournis ne seront pas divulgués de manière individuelle.

Pour nous faire remonter vos dégâts .

Fiche rappel des animaux susceptibles d’être classés « nuisibles » ou « susceptibles d’occasionner des dégâts »

Votre contact à la Chambre d’agriculture de la Charente : Nicolas CHASLARD - 05 45 24 49 95