Ambroisie dans les tournesols : la CA16 présente les résultats de ses expérimentations

La Chambre d’agriculture de la Charente a organisé une visite de son essai désherbage tournesol sur ambroisie le 25 juin dernier à Chalais.
L’ambroisie, plante proliférante et allergène, est aujourd’hui très présente dans le Sud Charente, notamment dans les cultures de tournesol.
Suite à l’interdiction d’une matière active il y a deux ans, il est aujourd’hui indispensable de tester et trouver de nouvelles solutions pour aider les agriculteurs à lutter contre l’ambroisie et maintenir le tournesol dans leur rotation de cultures.
L’essai a donc comparé différentes modalités avec des passages en pré levée et en post levée.
Le produit Passat Plus® a été testé sur variété Clearfields +®. Un nouveau produit encore sous numéro (non homologué) a également été testé.
Les 1er résultats de notre essai montrent qu’aujourd’hui, sans passage en post levée de Passat Plus®, il n’y a pas de solution efficace pour lutter contre l’ambroisie. Après un traitement en post semis prélevée, avec un produit racinaire, le Passat Plus®, qu’il soit mis à pleine dose ou en fractionné (2 fois une demi dose), est un produit qui apporte une bonne efficacité. Si le fractionnement est fait dans de bonnes conditions il apporte une meilleure efficacité qu’un seul passage à pleine dose.
Le produit sous numéro (qui n’est pas encore homologué) testé sur notre essai présente des résultats qui sont très intéressants pour lutter contre l’ambroisie dans les tournesols. Au-delà de son efficacité sur l’ambroisie, son efficacité sur les autres mauvaises herbes devra aussi être testée.
Aujourd’hui, pour lutter contre l’ambroisie dans les tournesols, les solutions sont peu nombreuses. Les passages seuls en post semis prélevée sont très insuffisants. Les rattrapages en post levée (en général entre 2 et 4 feuilles du tournesol) avec des produits comme le Passat Plus sont indispensables pour obtenir des niveaux d’efficacité satisfaisant.
Le travail pour lutter contre l’ambroisie se poursuit et de nouvelles solutions pourraient voir le jour dans les prochaines années.
Contact : Lise GOUAUD-LECOQ - Conseillère Grandes Cultures - lise.gouaud@charente.chambagri.fr - 06 14 09 65 46