Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Ambroisie : vers un nouvel arrêté préfectoral

Ambroisie : vers un nouvel arrêté préfectoral

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Par rapport à l’arrêté de 2016 peu d’évolutions sont à attendre hormis l’extension de l’obligation de lutte à toutes les espèces d’ambroisie.

Depuis juin 2016 la lutte contre l’ambroisie était obligatoire sur le département de la Charente par arrêté préfectoral. Celui-ci imposait la destruction de la plante à tous les acteurs (agriculteurs, collectivités, gestionnaires de route) avant la maturation des graines. L’objectif annoncé était d’éviter la propagation de cette plante sur de nouvelles zones et le maintien de celle-ci dans les zones de présence sous des seuils pouvant entrainer des risques de santé  publique (le pollen est allergisant).

En 2017 un arrêté ministériel  a été pris concernant la lutte contre l’ambroisie, complété par une instruction en 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’action local.

Cela nécessitait donc de revoir notre arrêté préfectoral devenu caduque. Le groupe de travail ambroisie a donc été réuni à l’initiative de la préfecture pour réfléchir à ce nouvel arrêté qui devrait être publié courant avril.

Par rapport à l’arrêté de 2016 peu d’évolutions sont à attendre hormis l’extension de l’obligation de lutte à toutes les espèces d’ambroisie (ambroisie à feuille d’armoise, ambroisie trifide et ambroisie à épi lisse) pour coller au texte national. A noter que seule l’ambroisie à feuille d’armoise est présente en Charente à ce jour de façon significative. Les autres points (destruction obligatoire avant grenaison, possibilité d’activer la dérogation CIPAN directive nitrate sous validation par un conseiller référent, conjugaison des moyens de lutte) resteront d’actualité.

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande