Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Bilan ravageurs 2019 en Charente

Bilan ravageurs 2019 en Charente

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vers de grappe

Les chenilles de ces papillons (ou tordeuses de la grappe),  s’attaquent aux organes fructifères de la vigne : aux inflorescences en première génération et aux baies en deuxième et troisième génération. Cette année, deux  générations de cochylis et trois d’eudémis ont été détectées grâce aux relevés des 34 pièges sexuels et des 13 pièges alimentaires. Le piégeage est indispensable pour suivre la dynamique des vols au cours de la campagne.  Mais aussi, les comptages d’œufs, de glomérules et de perforations sont essentiels pour estimer précisément le niveau de risque.

Cochylis

Evolution des populations de Cochylis depuis 2010 (source BSV Charentes pièges sexuels)

Les captures de Cochylis restent sporadiques (sauf sur Rouillac). Aucun dégât de Cochylis n’a été observé cette année. Globalement, les populations de Cochylis stagnent depuis 3 ans à des niveaux bas.

Eudémis

Piègeage sexuel ou alimentaire

Piégeages sexuels et alimentaires d'Eudémis en 2019 (source réseau BSV Charentes)

Le piégeage  sexuel montre ses limites en Charente. Le niveau de capture est devenu insignifiant. Il est  mis en défaut ou pas assez sensible pour qualifier le pic de vol. D’autre part, il attire que les mâles et fonctionne difficilement en secteur sous confusion sexuelle.

Le piège alimentaire est non spécifique de l’espèce mais capture essentiellement des femelles avant accouplement. Il permet de mieux anticiper la période de pontes et décrit plus précisément la dynamique de vol.

Dynamique de vol

Piégeages alimentaires d’Eudémis 2019 en Charente

Première génération : le premier vol d’Eudémis a débuté précocement le 19 avril et s’est terminé le 26 juin.  L’émergence des premiers papillons a été favorisée par la douceur du mois de février et de mars. Le pic du vol a eu lieu autour du 23 mai.  Cependant les températures fraiches du mois de mai (gel 5 et 6 mai) ont retardé l’apparition des  premiers glomérules (19 juin). Des perforations de G1 ont été observées après nouaison. Le vol a été long et de faible intensité.  Les larves ont provoqué des dégâts ponctuels, de 15 à 36 glomérules pour 100 grappes dans les secteurs les plus touchés (Segonzac, Eraville).

Deuxième génération : le second vol, s’est étalé du 1 er juillet au 17 août avec un pic de captures observé le 17 juillet. Le niveau de population est plus faible qu’en 2018. Les premiers œufs ont été observés à partir du 18 juillet.  Une partie des pontes a été détruite par dessiccation suite aux fortes températures. Le niveau de perforation reste inférieur au seuil de 10 perforations pour 100 grappes.

Un troisième vol,  de très faible intensité cette année, a lieu entre le 18 août et le 12 septembre, avec un pic le 4 septembre.

En général, très peu de dégâts d’Eudémis ont été observés en 2019, hormis sur le secteur de Grande Champagne (Segonzac, Jurignac, Eraville entre autres) et sur les communes de Mérignac, Echallat où le papillon semble très présent  Sur ces communes des attaques supérieures au seuil  ont été relevées. Sur les parcelles les plus touchées par les dégâts de vers de grappe, le botrytis s’est finalement peu développé.

Cicadelles vertes

8 pièges chromatiques attractifs disposés au vignoble permettent de suivre la dynamique de vol des adultes de la cicadelle verte (juin à août). Le piégeage est couplé avec des comptages de larves sur la face inférieure des feuilles (juillet à août)

Dynamique de vol

Piégeage d’adultes en Charente

3 générations se sont succédées avec un  premier pic de vol au 1 er juillet. Les vols de cicadelles des grillures ont été plus importants qu’en 2018 en Charente.  Les symptômes de grillures sur feuilles sont dus aux piqures de larves. Mais cette année, elles occasionnent au final assez peu de dégâts.  

Stratégie de lutte

Toute intervention devra être justifiée par un comptage des larves à la face inférieure des feuilles avant l’apparition des dégâts. Le dénombrement des larves est à réaliser 3 semaines après le premier pic du vol.  Le seuil d’intervention est de 100 larves pour 100 feuilles.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande