Création de retenues collinaires : les élus CA16 votent une motion

Le rapport sur la ressource en eau du Député Adrien MORENAS présenté en juin 2018 devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale présente une approche favorable à la création ou l'amélioration d'ouvrages en particulier de retenues d'eau. Un autre rapport du Député Adrien MORENAS précise que s'opposer à l'irrigation « va plutôt à l'encontre des objectifs de préservation de la nature et de la biodiversité ».
Les retenues collinaires permettent d'irriguer en utilisant en été les eaux pluviales collectées en hiver. Cette démarche concourt à la préservation des nappes phréatiques.
La politique en faveur du développement des retenues collinaires dans le Lot-et Garonne pourrait être un exemple en la matière, puisqu'elle a permis l'émergence de nombreux projets depuis 2011.
Lors de la session ordinaire de la Chambre d’agriculture de la Charente, les élus CA16 ont demandé à l’Etat, par le vote d’une motion, qu’un plan national en faveur de la création de retenues d'eau soit mis en place, avec un appui de l'État pour le financement des projets. Ils ont demandé que l'État facilite les démarches administratives des agriculteurs pour la mise en place de retenues d'eau. Enfin, les élus CA16 demandent que le plan en application en Lot-et-Garonne serve de modèle et conduise à la mise en place d'un plan départemental favorable au développement des plans d'eau dans le département de la Charente.
Contacts : les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente