Cultiver 3 cultures en 2 ans : quels facteurs de réussite et d'échec ?

Les "doubles cultures" (en dérobé ou en relai) présentent des bénéfices au niveau économique (dans un contexte d’érosion des prix de vente et de forte vulnérabilité économique des EA) et environnemental (en cherchant à maximiser le temps de couverture des sols). Dans un contexte de changement climatique, cette pratique pourrait contribuer à accroitre la robustesse et la résilience des exploitations du Sud-Ouest de la France.
Cependant, ces cultures d'opportunités ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre.
Les Chambres d’Agriculture du Sud-Ouest de la France se sont associées à INRAE, ARTERRIS, OCEALIA, Terres Inovia et à la Plateforme Agroécologique d'Auzeville pour évaluer la faisabilité technique et économique de produire 3 cultures en 2 ans de le contexte climatique du Sud-Ouest de la France.
L'un des objectifs du projet est de repérer les exploitants qui mettent en place des séquences de doubles cultures et d'identifier avec eux les facteurs de réussite et d'échec à leur mise en place.
Une enquête en ligne
Afin de capter la diversité des pratiques existantes sur le territoire d'étude, une enquête en ligne à destination des agriculteurs a été créée. L'objectif de cette enquête est de récolter de manière rapide (entre 5 et 15 minutes) les principaux freins et leviers à la mise en place de culture en dérobé ou en relai identifiés par les agriculteurs ainsi que leurs principales motivations.
Cette enquête est anonyme, sauf si l'enquêté consent à nous donner ses coordonnées pour que l'on puisse faire une enquête terrain plus approfondie par la suite.
Merci de bien vouloir contribuer à notre projet en diffusant l'enquête en ligne aux agriculteurs de votre réseau.