Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Dispositifs d'accompagnement des entreprises Conflit Ukraine / Russie

Dispositifs d'accompagnement des entreprises Conflit Ukraine / Russie

Des informations et points de contact utiles sont disponibles dans le cadre d'éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les entreprises au regard de la crise en Ukraine.

• Sur les sanctions économiques et financières et la restriction des exportations : les entreprises concernées peuvent s’adresser à la direction générale du Trésor sur une page internet dédiée (www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/russie) et via deux contacts électroniques, sur les sanctions mises en place (sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr), et sur leur impact sur les biens à double usages plus spécifiquement (doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr)

• Sur les tensions en approvisionnements : les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent du fait de la situation en Ukraine et en Russie à l’adresse tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr

• Sur le soutien aux entreprises PME-TPI rencontrant des difficultés industrielles et financières : les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) rattachés à la Direction générale des Entreprises (DGE) se tiennent à disposition des entreprises.

• Sur les prix de l’énergie et relations avec son fournisseur énergétique : les tensions sur les prix de l’énergie pourraient s’accroître en fonction de l’évolution de la situation. En cas de litige ou défaillance du fournisseur, toutes les informations se trouvent sur www.energie-info.fr/pro/

• Sur le renforcement enfin de la vigilance cyber : les entreprises sont invitées à faire preuve d’une vigilance accrue, les informations et conseils en matière de cybersécurité sont disponibles sur le site de l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information.