Echange PAILLE contre FUMIER : Quelles quantités ?

L'outil proposé fonctionne pour 3 types de pailles et 11 types de fumiers.
La pratique de l'échange paille – fumier tend à se développer entre céréaliers et éleveurs. Cependant, il n'existe pas de bases de calcul homogènes de l'équivalence paille fumier à l'échelle régionale ni nationale. La bibliographie fait état de différentes manières de calculer la base d'échange: équivalence basée sur les éléments fertilisants, sur les éléments fertilisants et l'humus ou sur les éléments fertilisants et la main d'œuvre...
ARVALIS-Institut du a donc créé un outil d'aide à la décision qui servirait de base de négociation simple et objective entre céréaliers et éleveurs.
Comment sont réalisés les calculs ?
L'outil permet de calculer 3 types d'équivalence :
- Equivalence Humus : Cette équivalence est calculée à partir du coefficient iso humique (K1) et de la teneur en carbone (Références ARVALIS) des pailles et des fumiers choisis.
- Equivalence économique en éléments fertilisants : la totalité des éléments fertilisants majeurs : N, P2O5, K2O et MgO de la paille et du fumier sont pris en compte pour ce calcul ainsi que le coût des éléments fertilisants. Les valeurs sont données par défaut pour différents types de pailles et d'engrais de ferme à partir des références ARVALIS et COMIFER. Il est par contre possible d'indiquer ses propres valeurs de fumier et/ou de paille.
- Equivalence économique en éléments fertilisants + mécanisation + main d'œuvre : Equivalence précédente à laquelle sont ajoutées les charges liées à la réalisation des travaux de pressage et transport de la paille et de transport et d'épandage du fumier, la main d'œuvre et le carburant. La distance entre la parcelle du céréalier et l'exploitation de l'éleveur sera également prise en compte. Les références retenues sont issues du barème d'Entraide de la Chambre d'Agriculture 55.
Cet outil laisse alors libre choix à l'utilisateur de prendre en compte les éléments de négociation qui lui semblent les plus appropriés à sa situation. D'autres éléments non chiffrables peuvent être également pris en compte dans le cadre de cette négociation :
- Les éléments fertilisants secondaires
- Le délai d'enlèvement des pailles
- Les conditions d'enlèvement des pailles
- Le taux initial de MO des sols
- La compaction des sols
- La distance entre la parcelle et l'exploitation > à 25 Km
- Le broyage de la paille
Accéder à la calculette en ligne
Contacts : Lise GOUAUD LECOQ - 06 14 09 65 46 ou Pauline GAUTHIER - 06.25.64.14.04