Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Edito - Réaction à un article sur le prix des légumes

Edito - Réaction à un article sur le prix des légumes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"...l’augmentation du prix des légumes à première vue ahurissant et encore contre les paysans..."

A la lecture d’un article sur les légumes trop chers de Jean-Marc DUPUIS, auteur de La Lettre Santé Nature Innovation, service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions), Jacques AUPETIT, élu CA16, réagit.

Un article sur l’augmentation du prix des légumes à première vue ahurissant et encore contre les paysans… Mais en poursuivant la lecture, ce sont bien les services intermédiaires et le coût social de notre société évoluée qui sont visés. Ce n’est pas le produit qui a augmenté, mais bien tout ce qui se passe entre le producteur et le consommateur.

Ce qui n’est pas dit, c’est que le producteur, sur le produit de sa vente, subit aussi de nombreuses ponctions sociales.

Panier des ménages plus cher, paysan plus pauvre, la morale du signataire de cet article est un peu limitée : produire soi-même ses légumes ! Il est intéressant de lire que produire soi-même ses légumes soit mis en avant, mais tellement utopique ! A chacun son savoir et son espace! Nous sommes bien incapables de vivre en autarcie en ce monde « gadget ».

Court-circuiter les intermédiaires est possible via la vente directe. Payer le juste prix aux producteurs est la seule reconnaissance que la société peut leur offrir pour le premier service rendu à l’être humain : manger et si possible, des produits de qualité.

Contact : Jacques AUPETIT

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande