Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Elevage porcin charentais filmé illégalement par L214 : la vérité

Elevage porcin charentais filmé illégalement par L214 : la vérité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambre d'agriculture de la Charente

Chambre d'agriculture de la Charente

"... ce qui n’est pas précisé c’est que ces animaux se trouvent dans un espace dédié..."

Des individus se sont introduits dans un élevage porcin illégalement et sans précaution sanitaire (équipement de protection, désinfection…) mettant potentiellement en danger les animaux, pour réaliser une vidéo à charge sur l’élevage. Les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente s’indignent.

La vidéo diffusée par L214 et relayée sur les réseaux sociaux et par les médias montre notamment plusieurs animaux blessés. Ce qui n’est pas précisé c’est que ces animaux se trouvent dans un espace dédié à la prise en charge d’animaux nécessitant des soins particuliers, espace présent dans tout élevage professionnel et souvent qualifié par les éleveurs d’infirmerie. Il est à noter une proportion d’animaux blessés extrêmement faible au regard du nombre d’animaux présents sur l’élevage.

Sans cette précision capitale, la vidéo laisse imaginer que cette scène correspond aux conditions de vie quotidiennes des animaux.

Evidemment, chacun de nous prend fait et cause pour les animaux en souffrance. On ne peut que compatir. Mais dans ce cas précis, l’analyse qui est faite des images est à l’opposé de la réalité. Ces accusations sont graves. La première victime est l’éleveur  qui se voit accusé de maltraitance animale alors qu’il soigne ses animaux.

L’agribashing de plus en plus répandu contribue hélas au désespoir des agriculteurs. Contribuer à rétablir la vérité des faits est une action majeure et indispensable, au service du monde agricole

Contacts : les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande