Enquête sur la télémédecine vétérinaire destinée aux animaux d’élevage

En collaboration avec l’Ordre des Vétérinaires (ODV), l'Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation en Nouvelle Aquitaine sollicite les éleveurs de Charente pour répondre à une enquête sur la télémédecine vétérinaire destinée aux animaux d’élevage, et leur permettre de nous communiquer leur avis, dès à présent, et jusqu'à fin juillet, grâce au lien ci-après :
Répondre à l'enquête
(respect du Règlement Général sur la Protection des Données)
En effet, suite au décret du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (JO du 6 mai 2020), les vétérinaires de France peuvent déjà, sous certaines conditions, réaliser des consultations médicales à distance et recourir à des expertises via des outils numériques, téléphone, internet … Passé cette phase et grâce à vos réponses, le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires émettra un rapport qui sera présenté devant le Conseil d’Etat.
Dans l’expérimentation actuelle de l’ODV, la télémédecine vétérinaire suit bien sûr des règles très précises. Entre autres, elle n’est possible que si le vétérinaire a déjà consulté lui-même l’animal depuis moins d’un an. Les réponses des professionnels agricoles contribueront à évaluer les résultats de l’expérimentation en cours, en parallèle de celles des propriétaires d'animaux domestiques.
Merci aux éleveurs de bien vouloir nous consacrer quelques minutes pour nous communiquer leur avis sur ces nouvelles pratiques au profit du bien être animal et donc de celui de leurs propriétaires. Ils seront destinataires, en priorité, des résultats globaux de cette enquête.
Pour toute question relative à ce questionnaire,contacter ctrc.poitoucharentes@wanadoo.fr