Financements LEADER plus que quelques mois...

Lors du dernier GAL du Pays du Ruffécois (Groupes d’Action Local, qui porte le programme de financement européen LEADER), il a été fait état du manque de sollicitations des financements LEADER et d’une méconnaissance des aides et subventions sur les territoires.
Urgence de consommer les lignes de crédits au risque de les voir s’envoler et pénaliser un prochain programme ! Cette situation n’est pas isolée : « Bruxelles a alloué 700 millions d'euros à la France pour le développement de projets ruraux, à dépenser entre 2014 et 2020. A un an de l'échéance, seulement 3% de l'enveloppe ont été dépensés. Le reste pourrait bientôt être perdu. », écrit Europe 1 (article du 14 janvier 2019).
Comme d’accoutumée l’information aussi conséquente soit-elle n’est pas perceptible au quotidien par les potentiels intéressés. Le nouveau programme LEADER a mis du temps à démarrer pour cause régionalisation : fiches revues, financement en stand-by. Les fiches dédiées à l'agriculture sont très restreintes quelques retouches fin janvier devraient permettre de nouvelles opportunités. Il faut savoir que LEADER est accessible lorsque certaines aides prioritaires ne sont plus disponibles.
Le manque de visibilité n’incite pas les producteurs à aller de l'avant dans des investissements qui pourraient devenir hasardeux à cause d’aides hypothétiques. Pour les élus de la Chambre d’agriculture, le contexte est la principale cause du manque de demandes.
Aujourd’hui, certains voudraient faire croire que le travail d’information n’a pas été suffisamment porté par les consulaires, dont la Chambre d’agriculture. Rappelons cependant que d’autres acteurs agricoles sont présents dès l’écriture des programmes et conviés à chaque réunion du GAL. L’information est aussi le rôle des animateurs des territoires.
Dans ce contexte, nous vous invitons à consulter le site du guide des aides Nouvelle Aquitaine : www.les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
Contact : les élus de la CA16