Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Flavescence Dorée : les actions de la Chambre d’agriculture en 2019

Flavescence Dorée : les actions de la Chambre d’agriculture en 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les missions d’animation et de communication dans le cadre de la lutte contre la Flavescence dorée sont gérées par un groupe de travail régional FD sous l’égide de la fédération des interprofessions du bassin viticole Charentes cognac.

Animation des prospections collectives sur le territoire

Tous les ans, des prospections collectives sont réalisées par des groupes de viticulteurs impliqués dans la lutte contre la Flavescence Dorée (FD). Ces derniers sont accompagnés par des animateurs de la Chambre d’agriculture formés à la reconnaissance des symptômes de la FD. En Charente, les viticulteurs de 32 communes ont été invités pour participer aux prospections collectives de leur vignoble.
Cette année, la mobilisation des viticulteurs a bien progressée :

  • 36% de taux de participation (14% en 2017 et 15.4% en 2018),
  • 1138 ha de vignes prospectés collectivement,
  • 79% du territoire prospecté sur ces communes en animation (chiffre obtenu via les retours de fiches individuelles auprès du BNIC),
  • Plus de 600 ceps suspects identifiés.  

Les résultats d’analyses des ceps seront connus courant décembre. Si le cep est identifié positif à la FD ou au Bois Noir, il devra être arraché avant le 31 Mars 2020.
Nous saluons l’implication de ces viticulteurs et des mairies ayant participé à l’organisation de ces prospections collectives.

Figure 1. Prospection collective VitiBio

Ces prospections sécurisées par la présence d’un animateur sont appréciées, non seulement pour le rappel des symptômes de la FD mais aussi pour la convivialité et l’entraide entre viticulteurs.

Aménagement de la lutte contre la Flavescence dorée en Charente

Cette année, quatre communes sont en aménagement de la lutte contre la FD :  

  • Merpins et Triac-Lautrait depuis 2016,
  • Chateaubernard et Juillac-le-Coq depuis cette campagne.

L’aménagement de la lutte implique :

  • Une mobilisation conséquente de la part des viticulteurs durant les prospections collectives et individuelles,
  • Un objectif de 30% du territoire viticole communal qui doit être prospecté collectivement,
  • Un suivi biologique des cicadelles de la Flavescence dorée (CFD),
  • Une réduction de l’usage des insecticides.

Sur ces quatre communes, la CFD est suivie sous la forme de comptages larvaires à l’œil nu et d’adultes à l’aide de pièges englués.
L’objectif de ce suivi est de connaître la pression des cicadelles sur les communes viticoles afin de diminuer le nombre de traitements insecticides sans encourir de risque. Le deuxième traitement est systématiquement supprimé (cf Figure 2 ci-dessous) et si toutes les parcelles de suivi d’une commune ne présentent pas de CFD, le troisième traitement est également supprimé.

Figure 2. Calendrier des traitements CFD pour les différents types de conduite viticole

Au terme du suivi biologique, deux communes sur trois n’ont réalisé que le premier traitement. L’aménagement de la lutte contre la Flavescence dorée est donc essentiel pour déterminer la pression de l’insecte et ainsi réduire l’application d’insecticides.

A titre d’exemple, sur la commune de Juillac-le-Coq :

  • 33 points de comptages ont été suivis du 12/06 au 12/08 avec 3 comptages larvaires et 4 piégeages adultes,
  • Plus de 80% des surfaces viticoles n’ont reçu qu’un traitement insecticide,
  • 6 prospections collectives ont été réalisées,
  • 100 personnes se sont mobilisées lors de ces prospections collectives,
  • 180 ha ont été prospectés collectivement,
  • 88% du territoire a été prospecté d’après le retour des fiches de prospection individuelle.

Formation à la reconnaissance des symptômes de la Flavescence dorée

La Chambre d’agriculture a organisé deux sessions de formation terrain à la reconnaissance des symptômes de la Flavescence dorée début septembre.

La motivation première des participants concernait surtout l’observation de cas concrets sur le terrain. Des ceps douteux identifiés durant les prospections collectives ont servi de support pour illustrer les principaux symptômes de la maladie. La façon optimale de prospecter a été présentée afin que chacun puisse la dupliquer sur son vignoble.

Ces formations sont importantes et primordiales afin de sensibiliser les viticulteurs à cette maladie et fournir à chacun, les principaux outils pour prospecter son vignoble au mieux. Ainsi, la fiche de prospection individuelle est retournée au BNIC avec la certitude d’une bonne prospection du territoire.

A partir de l’année prochaine, la formation sera étoffée et proposera toujours la reconnaissance des symptômes de la FD sur le terrain mais également une partie d’identification des cicadelles de la FD sur vos vignobles ainsi qu’une partie en salle sur le fonctionnement général de la maladie.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :
Coralie LACHENAL
Conseillère viticole : 06 21 21 83 03
coralie.lachenal@charente.chambagri.fr

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande