Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Installation en Charente Limousine

Installation en Charente Limousine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur les 3 journées instal’agri

Une quinzaine de futurs agriculteurs se sont rendus, début juillet, en Charente Limousine pour parler de leurs projets avec différents acteurs de l’installation agricole, visiter des exploitations à reprendre ainsi que le territoire. Les candidats à l’installation venaient de tous horizons géographiques, avec différents projets (bovin lait, caprin, ovin, maraichage, …) encore en réflexion ou presque aboutis, ce qui a permis d’échanger et ne pas mettre les candidats en concurrence.
 
Les porteurs de projet ont trouvé que l’évènement était une idée originale, avec un contenu intéressant et enrichissant, des conseils de qualité et une réelle volonté de la Chambre d’agriculture et la Communauté de commune Charente Limousine de tout mettre en œuvre pour accueillir et installer des candidats sur le territoire.
Les participants étaient également ravis de l’accueil et ont découvert une magnifique région. L’hébergement au Village de Gîte du Cruzeau a permis à chacun d’être logé dans un gite individuel tout en ayant accès à des parties communes pour les repas par exemple.
Ces journées ont permis aux porteurs de projets de rencontrer des acteurs locaux du territoire ainsi que des moyens de commercialiser et de financer leur projet,
Les journées alternaient entre des matinées en salle et des visites l’après-midi. Une soirée sur un Marché des Producteurs de Pays était aussi proposée, ce fut l’occasion pour les participants d’instal’agri de découvrir ces marchés de producteurs 100% locaux en circuit courts.
Certains porteurs de projet sont très intéressés par des exploitations à reprendre, des négociations sont en cours. Ces 3 jours, très complets, sont un réel gain de temps, ils ont en effet permis à certains de visiter autant d’exploitations qu’en 3 mois. Malgré tout, beaucoup ont trouvé ce séjour trop court !
Bien que l’évènement soit terminé, la Chambre d’agriculture continuera d’accompagner les candidats dans leur projet d’installation, et leur proposera d’autres offres d’exploitation à reprendre sur la Charente. Un prochaine édition 2022 est en cours de réflexion.

Contact : Elise MELLA DURAN -Tél : 05 45 24 49 58 - elise.melladuran@charente.chambagri.fr

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande