Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La gestion de l’eau loin d’être un long fleuve tranquille…

"... il sera donc important que les agriculteurs se mobilisent..."

Depuis cet été, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux)* du fleuve Charente a mis à la consultation des personnes publiques associées deux documents, dont celui relatif aux règles. Malgré les différentes interventions des élus de la Chambre d’agriculture de la Charente (courriers, motion, rencontres avec la DDT…), la CLE ne prend pas en considération leurs interrogations et difficultés. Prenons l’exemple de la règle n°3 qui impose une compensation de deux fois le volume de la création d’une éventuelle retenue sur le secteur de la Charente Limousine.

Les élus CA16 regrettent le manque de considération de la profession agricole et de l’économie qu’elle génère.  Lors de la prochaine CLE prévue le 13 décembre, les élus CA16  feront remonter leur mécontentement et si rien n’est modifié, ils voteront contre le SAGE.
Il sera donc important que les agriculteurs se mobilisent pour l’enquête publique qui devrait avoir lieu en janvier 2019. La Chambre d’agriculture vous mettra à disposition les documents ainsi que les éléments qu’elle a communiqués auprès de la CLE et de la DDT.

Contacts : Emmanuel GUIONNET et Frank OLIVIER

* Le schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande