Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Le Pays du Ruffécois s’engage pour financer des aménagements parcellaires pour la Trame Verte et Bleue

Le Pays du Ruffécois s’engage pour financer des aménagements parcellaires pour la Trame Verte et Bleue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Favoriser les pollinisateurs, les auxiliaires et améliorer les continuités écologiques

En réponse à un appel à projet de la Région Nouvelle Aquitaine intitulé « Trame Verte et Bleue et pollinisateurs » le Pays du Ruffécois met en place depuis 1 an, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente, une action d’aménagements parcellaires destinée aux agriculteurs. Pour cela, nous avons besoin de rencontrer dès que possible les agriculteurs volontaires qui souhaitent mettre en place des aménagements parcellaires tels que des haies, des jachères mellifères, des bandes semées, des alignements d’arbres et des vergers.

Concernant les bandes et jachères, la semence est financée par la région à hauteur de 60 % HT. Pour les autres aménagements (haies, alignements, vergers), des subventions du Conseil Départemental existent sous certaines conditions (en particulier un minimum 500 € d’aide demandée). En 2019, les collectivités qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier de ces aides et plus particulièrement concernant l’installation d’arbres et arbustes à fruits.

L’ensemble de ces aménagements, leur diversité et les inter-connexions ainsi créées peuvent avoir beaucoup d’avantages pour les exploitants agricoles. Marquant le paysage rural, ces aménagements valorisent les villages et constituent des corridors écologiques, essentiels pour les déplacements de la faune et même de la flore sur tout le territoire.
L’an passé des entretiens individuels avec les agriculteurs ont eu lieu ; ils ont été réalisés par la Chambre d’agriculture de la Charente. Ces rencontres ont permis d’identifier des aménagements totalisant environ 18 hectares de bandes ou jachères mellifères semées, 2 300 mètres de haies doubles et 20 ares de vergers.

A votre tour, si vous êtes agriculteur dans le Pays du Ruffécois et vous avez envie de valoriser votre environnement et vos parcelles avec la mise en place d’une haie, de bandes semées, d’alignements d’arbres ou même de verger, n’hésitez pas à nous contacter. Pour les collectivités, c’est le Pays du Ruffécois qui centralisera vos demandes.

Angélique GABORIAUD
Conseillère spécialisée « Arbres, haies, agroforesterie, aménagements parcellaires »
Service Environnement & Énergies
Tél : 05 45 67 49 84
Port : 06 14 09 35 24
angelique.gaboriaud@charente.chambagri.fr

Nicolas CHASLARD
Conseiller spécialisé agro-environnement
Service Environnement & Énergies
Tél : 05 45 24 49 95
Port : 06 07 76 91 58
nicolas.chaslard@charente.chambagri.fr

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande