L’intérêt des fleurs locales en bordures de parcelles


Implanter des fleurs locales en bordures de parcelles : voilà l’objectif que se sont fixé six agriculteurs du nord Charente, labellisé «Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental » (GIEE), appelé le « Groupe de Brettes ».
Des actions telles que la certification HVE, l’agro-écologie, la plantation de haies, les couverts interculture ainsi que la multiplication d’espèces labellisés « Végétal local » sont le fer de lance du groupe animé par la Chambre d’agriculture de Charente.
Cependant, depuis plusieurs années des essais sont menés chez certains, sur l’intérêt de l’implantation de bandes fleuries adaptées aux auxiliaires de cultures, afin que ces insectes viennent réguler les ravageurs. Les espèces semées, sont sélectionnées afin qu’elles aient une attractivité pour les auxiliaires, et le groupe privilégie des fleurs locales multipliées dans le département. Des essais sont menés par piégeage plusieurs fois par an, et les résultats sont sans appels, 3 à 5 fois plus d’auxiliaires présents, que sur des bandes classiques « bordures de chemins ».
L’objectif à court terme n’est pas économique, mais surtout une satisfaction collective de revoir des fleurs locales et des insectes auxiliaires types « syrphes et coccinelles » en grands nombres en bordures de leurs parcelles. Ces bandes iront aussi très bien en périphérie des zones habitées, riverains et agriculteurs y trouveront des avantages.