Message de Christian Daniau, Président CA16

Chambre d'agriculture de la Charente
Alors qu’une grande partie de nos concitoyens est confinée depuis quinze jours, l’activité agricole se poursuit partout en France avec des grosses pointes de travaux et des citoyens qui se proposent en masse pour nous porter main forte. Même si tout n’est pas encore complétement calé, c’est une grande satisfaction de voir cet élan de solidarité et cette reconnaissance pour nos métiers, qui retrouvent tout simplement leur place.
Pendant ces premiers quinze jours, nous avons dû répondre à de nombreuses interrogations pour chacune de nos filières. Sachez que le comité de direction et les agents de la Chambre d’Agriculture sont fortement investis pour répondre à vos questions, et se mobilisent plus que jamais pour assurer une continuité des services dans les meilleures conditions.
Parallèlement à ce travail nous tenons régulièrement une cellule de crise entre élus qui nous permet d’établir des demandes précises, point par point, aux services de l’Etat.
Nous avons effectivement obtenu rapidement une autorisation permanente de déplacement pour les agriculteurs charentais qui prend en compte l’ensemble de nos activités.
Notre demande d’autorisation de la tenue des marchés en Charente combinée au travail réalisé au national par l’APCA avec quatre ministères sur le protocole sanitaire a aussi été prise en compte.
La semaine dernière la vente des plants de légumes a également été validée en Charente suite à notre demande. Cette demande a aussi été relayée à nos départements voisins et c’est un soulagement pour cette filière.
Toujours dans cet esprit constructif avec les services de l’Etat, une autorisation été mise en ligne sur le site de la DDT pour poursuivre la régulation des corvidés et pigeons afin de protéger les semis de maïs, tournesol, soja…
D’autres demandes sont en cours, et face à cette crise je souhaite au nom de mes collègues, remercier Madame la Préfète et ses services pour l’écoute et la réactivité face à nos demandes.
Dans les jours prochains et suite à un long travail de concertation, nous allons déposer notre projet de Charte de bon voisinage pour le département de la Charente. Celle-ci va faire l’objet d’une consultation par le biais de nos supports de communication habituels. Sachez que dès que la Charte sera déposée, les agriculteurs pourront réaliser leurs interventions et réduire les ZNT à 3 et 5 mètres en fonction des équipements présents sur les exploitations.
Afin que nos activités agricoles se poursuivent, nous demandons aux collègues des métiers en lien avec nos filières de poursuivre le travail, car sans pièce de rechange, sans emballage, sans approvisionnement, sans logistique…. nous serons aussi rapidement à l’arrêt.
Merci à tous de poursuivre nos métiers quotidiens qui aboutissent à nourrir nos concitoyens partout en France et au-delà. Et merci de respecter tous les gestes barrières et consignes de sécurité pour vous protéger et protéger les autres.
Christian DANIAU
Président de la Chambre d’agriculture de la Charente