Nouvel arrêté de lutte contre l’ambroisie en Charente

Suite à la publication de l’arrêté national ambroisie de 2017 et l’instruction ministérielle de 2018, l’arrêté préfectoral pris pour la Charente en 2016 était devenu caduque.
Un nouvel arrêté préfectoral a donc été pris le 20 mai 2019 pour rester en conformité avec les textes nationaux.
Peu de modifications dans ce nouvel arrêté. On notera comme points marquants :
- L’extension de l’obligation de lutte à l’ensemble des espèces d’ambroisies (feuille d’armoise, trifide et ambroisie à épis lisses).
- Tous les propriétaires ou personnes en charge de l’entretien des terrains sont tenus de prévenir le déplacement des graines, prévenir la pousse et détruire les plantes développées d’ambroisie. Cette obligation s’applique sur toutes les surfaces (agriculture, voies de communication, communes, particuliers).
- Un plan d’action de lutte est établi avec les différents acteurs du territoire (agriculture, voies de communication et communes) définissant les actions à mettre en œuvre sur le territoire
- Maintien des possibilités de dérogation CIPAN dans les zones vulnérables après demande réalisée par un technicien référent ambroisie.
- La destruction de l’ambroisie doit avoir lieu avant sa grenaison, l’élimination non chimique devant être privilégiée.
Pour rappel, laisser l’ambroisie proliférer dans les parcelles présente un véritable risque d’aggravation de la situation dans un futur proche.
Pour toute question, prenez contact avec les conseillers référent ambroisie de la Chambre d’agriculture de la Charente.
Marie Christine Bidault - 06.13.50.11.99
Lise Gouaud-Lecoq - 06.14.09.65.46
Alexia Rousselière - 06.14.09.36.99
Retrouvez l'arrêté préfectotal complet ci-contre.