Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Ouverture de la procédure de demande calamités agricoles

Ouverture de la procédure de demande calamités agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

grêle du 4 juillet 2018

Le Ministre de l’agriculture a reconnu une partie de la Charente en calamités agricoles concernant les dommages subis sur deux périodes : l’orage de grêle du 4 juillet 2018 (18 communes reconnues*) et la sécheresse 2018.

Les éleveurs concernés pourront réaliser leur demande d’indemnisation sur TéléCalam, sous certaines conditions. Le site est ouvert pour les dommages dus à la grêle du 20 mai 2019 et jusqu’au 25 juin 2019. Suivront après cette date, les déclarations pour cause de sécheresse (informations et dates à venir).

Donc à ce jour, seules les télédéclarations pour cause de grêle sont possibles, sous les conditions suivantes : être dans la zone géographique reconnue, avoir des dommages reconnus par l’arrêté ministériel (pertes de fourrages à l’extérieur de bâtiment hors foin et paille et perte de cheptel vif pour les escargots uniquement) et ne pas être assuré pour ces dommages.

Pour réaliser la télédéclaration, l’accès se réalise sur le site internet www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Il faudra en amont créer un compte « télécalam ». La Chambre d’agriculture vous accompagnera dans vos démarches dès que possible, en attendant vous pouvez contacter la DDT au 05.17.17.39.02.

* Liste des 18 communes reconnues calamités grêle : Brigueil, Chabanais, Chabrac, Chassenon, Chazelles, Chirac, Etagnac, Exideuil, Marillac-le-franc, Orgedeuil, Pranzac, Pressignac, Rancogne, Sain-Germain-de-Montbron, Saint-Sornin, Vilhonneur, Vouthon, Yvrac et Malleyrand.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande