Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Paiement pour Services Environnementaux (PSE) : deux territoires éligibles en Charente

Les PSE (Paiements pour Services Environnementaux) récompensent les pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement par des financements.

En Charente, deux territoires sont éligibles aux PSE : le bassin versant du Né et la vallée de la Lizonne, grâce à des financements de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

La Chambre d’agriculture de la Charente accompagne les agriculteurs sur ces territoires pour accéder à ces PSE et sera en charge des pré-audits et des audits.

Quelles conditions pour être éligible ?

50 % de ma SAU doit être sur le Bassin Versant du Né ou la Vallée de la Lizonne.

Quels engagements ?

Un cahier des charges doit être respecté avec trois indicateurs principaux : l’assolement, les pratiques phytosanitaires, et les infrastructures agro-écologiques (qui favorisent la biodiversité).
Un contrat de 3 ans sera établi à la fin de l’année, basé à partir de la campagne 2020.

Deux réunions d’information prochainement

Deux réunions d’information seront organisées en octobre 2020 sur les territoires éligibles.
Si vous êtes d’ores et déjà intéressé par la démarche, pour pouvez prendre rendez-vous pour un pré-audit auprès de la Chambre d’agriculture de la Charente (gratuit et non contractuel).

Contacts :

Angélique GABORIAUD - angelique.gaboriaud@charente.chambagri.fr - 05 45 67 49 84
Jean-Michel POTARD - jean-michel.potard@charente.chambagri.fr - 05 45 84 09 28
Nicolas CHASLARD - nicolas.chaslard@charente.chambagri.fr - 05 45 24 49 95