Paiement pour Services Environnementaux (PSE) : deux territoires éligibles en Charente

Les PSE récompensent les pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement par des financements aux exploitations.
En Charente, deux territoires sont éligibles aux PSE : le bassin versant du Né et la vallée de la Lizonne, grâce à des financements de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
La Chambre d’agriculture de la Charente accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de ces PSE et pour la réalisation des diagnostics et audits.
Des permanences téléphoniques pour renseigner les agriculteurs
Du 28 septembre au 15 octobre 2020, la Chambre d’agriculture organise des permanences téléphoniques pour toutes questions relatives au PSE et vérification d’éligibilité. Vous pouvez nous contacter les lundis matin, mardis matin et jeudis après-midi au 05 45 24 49 50.
Quelles conditions pour être éligible ?
50 % de ma SAU doit être sur le territoire PSE du Bassin Versant du Né ou sur la Vallée de la Lizonne (à vérifier lors du diagnostic).
Quels engagements ?
Annuellement, un cahier des charges doit être respecté avec trois indicateurs principaux : la diversité de l’assolement et couverture du sol, l’extensification des pratiques agricoles (IFT et fertilisation minérale des prairies), et la présence d’infrastructures agro-écologiques.
Les audits doivent être réalisés avant fin octobre, basé sur la campagne 2020. Les engagements seront sur 5 ans, avec une clause de revoyure selon la nouvelle PAC 2023.
Contacts :
Angélique GABORIAUD - angelique.gaboriaud@charente.chambagri.fr - 05 45 67 49 84
Jean-Michel POTARD - jean-michel.potard@charente.chambagri.fr - 05 45 84 09 28
Nicolas CHASLARD - nicolas.chaslard@charente.chambagri.fr - 05 45 24 49 95