Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Plan de résilience : les agriculteurs sont éligibles au Prêt Garanti par l'Etat disponible le 8 avril

Plan de résilience : les agriculteurs sont éligibles au Prêt Garanti par l'Etat disponible le 8 avril

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le dispositif de PGE (prêt garanti par l'Etat) permet de soulager les difficultés de trésoreries.

Le PGE est un prêt octroyé à une entreprise ou un professionnel par sa banque habituelle, en dépit de la forte incertitude économique, grâce à la garantie apportée par l’Etat sur une partie importante du prêt. Le PGE est un prêt d'une banque à une entreprise : ce n'est pas un prêt de l'Etat.

À qui s'adresse ce PGE ?

Les seules entreprises exclues de ce dispositif sont :

  • les sociétés civiles immobilières sauf celles autorisées expressément
  • les établissements de crédit ou sociétés de financement
  • les entreprises faisant l'objet d'une procédure collective ouverte avant le 31 décembre 2019. Les entreprises entrées en procédure collective depuis le 1er janvier 2020 ou en cours d'exécution de leur plan sont éligibles au PGE. Les entreprises en procédure préventive amiable (mandat ad hoc, conciliation) sont bien éligibles au dispositif.

Quelles sont les caractéristiques du PGE ?

  • un différé de remboursement initialement d'un an, qui peut être allongé de 12 mois supplémentaires (soit 2 ans au total de différé)
  • Après la 1ère année, possibilité d'amortir le prêt sur une durée de 1 à 5 ans de plus.
  • Coût du PGE : Le coût du prêt dépendra des banques (taux d’intérêt), avec le principe du "prix coûtant", auquel s’ajoutera le coût de la garantie de l’Etat.

Quel est le montant du PGE ?

Le PGE résilience permet de couvrir jusqu'à 15 % du chiffre d'affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour face aux difficultés de trésorerie.

Le PGE Résilience interviendra en complément du PGE instauré avec la crise sanitaire (prêt jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires, qui reste disponible jusqu'au 30 juin 2022).

Comment fonctionne la garantie de l'Etat ?

L'Etat apporte sa garantie sur un pourcentage du prêt pouvant aller jusqu'à 90% pour les entreprises de moins de 5 000 salariés avec un CA inférieur à 1,5 milliard d'euros.

Procédure d'obtention du Prêt

(pour les entreprises de moins de 5 000 salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros) :

  1. L'entreprise se rapproche d'un partenaire bancaire pour demander un prêt
  2. La banque donne un pré-accord de prêt après analyse de la situation de l'entreprise
  3. L'entreprise se connecte sur attestation-pge.bpifrance.fr/description pour obtenir un identifiant unique qu'il faut communiquer à la banque
  4. La banque accorde le prêt sur confirmation du numéro unique par Bpifrance


Contact : Léna MASSON - 05 45 24 49 25

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande