Point sur l’évolution de l’agriculture bio en Comité d’orientation AB

Le Comité d’Orientation Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture de la Charente a permis de faire le point sur l’évolution de l’agriculture biologique en Charente.
Nous comptons aujourd’hui 297 exploitations en agriculture biologique ou en reconversion, pour une surface proche de 16 000 ha, soit environ 5,87 % des exploitations charentaises. Trente reconversions ont eu lieu en 2017. Les orientations principales sont les grandes cultures, bovin viande, maraîchage/vergers. La demande reste forte en lait bovin et caprin.
Le développement du bio en région Nouvelle Aquitaine se fait par le travail conjoint des trois structures que sont la Chambre régionale d’agriculture la FRAB (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) et Interbio, chacun ayant des missions précises et définies.
Cette année, l’événement du mois de la bio s’est élargi à toute la région Nouvelle Aquitaine afin de présenter toute les facettes de ce mode de production.
La Chambre d’agriculture de la Charente dispose de compétences et références en Agriculture biologique et entend continuer d’amplifier sa contribution sur le territoire.
Contacts : Jean-Pierre TORNIER et Frank OLIVIER