Préconisations pour les futurs semis de maïs

Une bonne préparation de sol favorisera une levée rapide et homogène du maïs.
Les premiers semis vont bien approcher. Il est nécessaire de bien soigner sa préparation de sol dans l'objectif de créer une structure favorable à la levée et à l'enracinement du maïs, ce qui veut dire une terre ameublie en profondeur et rappuyée et un profil de sol homogène. Un défaut de rappuyage limite le contact sol-graine et racines-sol, ce qui compromet l'humidification de la graine et le bon enracinement de la jeune plantule, indispensable pour assurer une alimentation hydrique et minérale du maïs satisfaisante.
La graine doit être semée à une profondeur régulière d'environ 4-5cm dans le " frais ". Si elle est positionnée moins profondément, elle est plus exposée aux attaques d'oiseaux et risque de ne pas germer en cas de conditions climatiques sèches les jours suivants le semis. Si elle est placée trop profondément, la levée sera plus lente et moins régulière. De plus, pour assurer une profondeur et une répartition régulière des graines, il convient de semer à une vitesse modérée (6-7 km/h).
Le choix de la densité de semis est un point très important en maïs puisqu'une graine donnera un pied.
Il faut toujours intégrer le fait que l'on aura un pourcentage de perte à la levée, qui est fonction des conditions climatiques de l'année, de la date de semis (plus de perte en semis précoce) et des caractéristiques de la parcelle (charge en cailloux, salissement de la parcelle, présence de taupins ou autres ravageurs)... il faut donc généralement rajouter 4 à 7% au semis pour avoir la bonne densité à la récolte. Attention néanmoins à ne pas trop sur-densifier le semis, ce qui pourrait être dommageable en situation de stress hydrique, avec le risque d'avoir des pieds sans épis.
Enfin, la décision de semer ou non va dépendre des conditions climatiques et notamment de la température du sol.
Celle-ci doit être d'au moins 10 degrés pour la germination et l'émergence du maïs. La température du sol se prend à 5 cm de profondeur (où le sol sera travaillé) vers 11h le matin pour obtenir une bonne moyenne. Ensuite, les 48 premières heures du grain de maïs dans le sol sont critiques pour le processus de germination. Si le grain de maïs imbibe de l'eau très froide il peut y avoir des problèmes d'émergence ; il faut donc faire attention à la pluie dans des conditions très froides. Une fois ces 48 premières heures passées, les risques sont moins importants.
Désherbage : la flore dominante doit guider le choix de la stratégie.
Le désherbage du maïs est un point crucial de l'itinéraire technique pour la réussite de la culture, et ce d'autant plus que les semis sont précoces. En effet, le temps d'installation de la culture est plus long, et les gabarits de maïs sont plus compacts, laissant entrer la lumière plus durablement entre les rangs. Par conséquent, en l'absence d'un désherbage efficace en début de cycle, la compétition des adventices sur le maïs se fait plus durement ressentir.
Un désherbage en pré-levée est fortement conseillé dans les parcelles où les graminées estivales sont prépondérantes, puisque du fait de leurs levées échelonnées, leur contrôle en post-levée s'avèrera beaucoup plus délicat. On visera des produits racinaires pour garantir une efficacité maximale, pour lever précocement la concurrence, et pour introduire un mode d'action différent pour le contrôle des graminées dans la rotation.
L'équipe Grandes-Cultures