Préconisations pour les semis des cultures de printemps

Avec les conditions climatiques clémentes des dernières semaines, le démarrage des semis des cultures de printemps devrait commencer prochainement contrairement à l’année dernière, semis plus tardifs suite à un hiver et début d’année très humides.
Les préparations et les reprises sur un sol ressuyé permettent d’éviter les tassements et d’obtenir une terre ameublie en profondeur, rappuyée et affinée sans excès en surface pour optimiser la rapidité de la levée et la qualité d’enracinement. Le semis est conseillé dans un sol réchauffé (8-10°C à 5 cm de profondeur), pas trop profond et dans le frais (4-5 cm pour le maïs et 2-3 cm pour le tournesol dans le frais). Pour un positionnement régulier de la graine en profondeur il est déconseillé de semer à plus de 6-7 km/h en maïs et 5 km/h en tournesol.
La densité de semis se raisonne en fonction du potentiel de la parcelle, des ressources hydriques, de la précocité variétale et des pertes à la levée (conditions climatiques, charge en cailloux, graines non germées, attaques de ravageurs …).
Un semis soigné, une levée rapide et homogène donnent une culture moins exposée aux dégâts d’oiseaux, de limaces et de ravageurs du sol. Une surveillance régulière des parcelles permet de repérer la présence d’oiseaux et de gibier et de mettre en place des systèmes d’effarouchement. Ces observations permettent aussi de vérifier l’absence de limaces ou sinon d’envisager une protection. Le risque limace peut être évalué avec un piège.
Une bonne gestion du désherbage limite les pertes de rendement, les difficultés à la récolte et réduit les populations d’adventices à l’échelle de la rotation. Le programme de désherbage doit être raisonné selon la flore. Dans les parcelles à fortes pression en graminées ou en dicotylédones, une association à base de prélevée est conseillée pour renforcer le programme de post-levée. L’efficacité des herbicides de prélevée dépend de l’état du sol lors de l’application (humidité suffisante et structure non motteuse).
Infos réglementaires désherbage tournesol : dernière année d’utilisation du Nikeyl suite à la non ré-approbation de la flurtamone. La Chambre d’agriculture de la Charente met en place un essai pour tester des stratégies sans Nikeyl et des stratégies de lutte contre l’ambroisie.