Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Prospection flavescence dorée : mobilisation collective d’envergure à Juillac-le-Coq

Prospection flavescence dorée : mobilisation collective d’envergure à Juillac-le-Coq

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo : Christophe MAUGER CA17 - prospections collectives Vitibio 2018

Viticulteurs, Chambre d’agriculture, Maisons de Cognac et agro-distribution se mobilisent pour prospecter le vignoble sur la commune de Juillac-le-Coq. Objectif : aménager la lutte contre la Flavescence dorée et ainsi diminuer fortement l’usage d’insecticides.

La Flavescence dorée, maladie de quarantaine, est présente sur notre territoire depuis plus de 20 ans. La conséquence ? Outre la prospection des parcelles et l’arrachage des pieds contaminés, la réglementation impose des interventions insecticides à raison de 2 à 3 traitements tous les ans sur près de 80% du vignoble.

Soucieux de l’impact environnemental, sociétal et économique de ces traitements, les viticulteurs de Juillac-le-Coq, comme leurs homologues sur d’autres communes, ont décidé en 2019 de s’impliquer dans l’aménagement de la lutte, afin de diminuer fortement l’usage d’insecticides. Le cahier des charges intègre le suivi biologique des populations de cicadelles (qui véhiculent la maladie), ainsi qu’une prospection collective sur au moins 30% des superficies communales.

Sous l’égide de la Fédération des Interprofessions, les Chambres d’agriculture assurent l’animation des prospections collectives afin de mobiliser les viticulteurs et les sécuriser dans l’identification de pieds suspects extériorisant les symptômes.

De plus, la lutte contre la Flavescence dorée s’inscrit pleinement dans la démarche actuelle de la Certification Environnementale Cognac puisque la prospection est un élément constitutif du référentiel.

UNE MOBILISATION COLLECTIVE INEDITE

Pour atteindre ces objectifs et susciter la mobilisation du plus grand nombre de viticulteurs, plusieurs Maisons de Cognac (*) s’impliquent activement dans le dispositif aux côtés des Chambres d’agriculture, avec un engagement important de leurs équipes. Ainsi, 7 demi-journées de prospection collective sont planifiées du 19 août au 4 septembre sur la commune de Juillac-le-Coq pour une détection et un marquage d’envergure, le principal levier préventif demeurant la prospection fine et exhaustive de l’ensemble du vignoble. L’agro distribution se mobilise également lors de ces  temps forts de prospections collectives.

L’accent mis sur les journées des 25 et 26 août a ainsi permis de réunir près de 200 personnes, avec l’objectif de dépasser les 30% de vignoble prospecté (soit plus de 300 ha).

Au-delà de la diminution significative de l’utilisation des produits phytosanitaires, objectif inscrit dans le référentiel de la Certification Environnementale Cognac, cette démarche traduit un véritable engagement collectif de nombreux acteurs de la filière Cognac dans le but de pérenniser le vignoble et de préserver la santé de tous.

Nous espérons que cette méthode suscitera d’autres initiatives et accélèrera la dynamique de prospection collective au sein du vignoble charentais.

(*) Frapin, Boinaud, Bacardi, Rémy Martin, Hennessy…

Pour en savoir plus :

Présente sur le territoire français depuis 1955 en Armagnac et prenant de l’ampleur dans les années 80, la Flavescence dorée continue de s’étendre et d’impacter nos vignobles. Les premiers foyers charentais ont été observés en 1997.

Cette maladie due à un phytoplasme, transmise par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus, reste incurable et menace la pérennité du vignoble.

Ainsi, les trois moyens de lutte préventifs consistent en :

  •     une  prospection fine de l’ensemble du vignoble
  •     l’arrachage des pieds contaminés afin d’éradiquer les réservoirs à phytoplasmes
  •     les traitements insecticides pour contenir la propagation de la maladie sur les communes à risque élevé et modéré.

 

Consultez le planning des prospections

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande