Quand faire sa demande d’aide bovine ?

production animale - bovin
La télédéclaration de la demande d’Aide aux Bovins Allaitants (ABA), ainsi que l’Aide aux Bovins Laitiers (ABL) et l’Aide aux Veaux Sous La Mère et aux veaux bio (VSLM) est ouverte du 1er janvier 2020 au 15 mai 2020.
Qui peut demander l’aide aux bovins allaitants ?
Vous pouvez demander cette aide si vous détenez sur votre exploitation au moins 10 UGB de vaches/brebis/chèvres, mais avec l’obligation d’avoir 3 vaches éligibles (vaches destinées à l’élevage de veaux pour la production de viande). Le nombre d’UGB s’estime à la date de demande d’aide.
Qui peut demander l’aide aux bovins laitiers ?
Vous pouvez demander cette aide, si vous avez produit du lait entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.
Attention, que ce soit pour les allaitants ou les laitiers, il y a une période de détention obligatoire à respecter de 6 mois.
Quelle date choisir pour effectuer ma demande ?
La date de demande est à réfléchir :
- en fonction de vos périodes de vêlage : en effet, le nombre d’animaux primés dépend du nombre de vaches présentes au jour du dépôt de la demande. Ainsi, lorsque des vêlages de génisses sont attendus, il peut être intéressant de reporter la demande, afin que ces génisses puissent être comptabilisées comme vaches, et donc augmenter l’effectif primable.
- en fonction de vos périodes de réforme : comme votre effectif engagé doit être maintenu pendant une période de 6 mois (qui débute le lendemain du dépôt de la demande) il est peut-être judicieux d’avancer ou pas le dépôt de votre déclaration. Cependant, une vache qui sort (vente, mortalité…) peut être remplacée par une génisse de plus de 8 mois (dans la limite de 30 % de l’effectif primable). Pour les nouveaux producteurs ce pourcentage est de 20 % mais il est calculé sur les vaches présentes.
Il est primordial de notifier tous les mouvements d'animaux (entrées et sorties) dans un délai maximal de 7 jours auprès de l'EdEi. Si un animal est notifié hors délai, il ne sera pas éligible.
N’oubliez pas que le ou les lieu(x) de localisation des animaux, même temporaire(s), doit ou doivent être communiqué(s) à la DDT au cours de la période de détention. Vous pouvez les déclarer sur le formulaire de demande d’aide ou avec un bordereau de localisation que vous trouverez sous Télépac.