Régionalisation : des pôles territoriaux voient le jour

Chambre d'agriculture de la Charente
La décision de créer des pôles territoriaux au sein des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine vient d’être prise par les Directoire et Bureau de la Chambre régionale d’agriculture, concernant la mise en œuvre de l’organisation des services régionaux relatifs aux domaines Administration Finances (« AF » = Comptabilité et Contrôle de gestion) et Ressources Humaines (RH) .
En termes de fonctionnement, travailler à 13 départements est trop complexe ; il faut d’abord pouvoir travailler entre quelques départements pour être efficace.
Pour ces domaines AF et RH dits « Fonctions supports », trois pôles territoriaux viennent donc d’être créés. La Chambre de la Charente s’intègre dans l’ancienne région Poitou-Charentes, pôle auquel s’ajoute la Chambre régionale Nouvelle Aquitaine elle-même. Un pôle Sud Aquitain voit le jour avec les Chambres du Lot et Garonne, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Un dernier pôle rassemble l’ex Limousin (Chambres de la Haute Vienne, Corrèze et Creuse), les Chambres de la Dordogne et de la Gironde.
Ces trois pôles apparaissent de dimension très différente et les modèles respectifs de mode de fonctionnement restent à être mis en œuvre.
L’enjeu sur ces fonctions support est un fonctionnement collectif et homogène mais qui doit maintenir pour certaines missions une proximité pérenne.
Contacts : les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente
Actualités en relation
> Un point sur la régionalisation des Chambres d’agriculture 12 octobre 2017
Toutes les actualités