Régionalisation: vers un passage en force de l’APCA

Chambre d'agriculture de la Charente
Le recours de contestation déposé par la Chambre d’agriculture de la Charente et la Coordination Rurale avec la Chambre d’agriculture du Lot et Garonne auprès du Conseil d’État contre le décret de régionalisation a été entendu. Une partie du décret a été annulée.
Néanmoins, les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente s’aperçoivent aujourd’hui que l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), qui semble être bien informée du projet de la future loi ESSOC, donnerait son aval voire contribuerait à refaire passer par cette loi ce qui a été supprimé par le Conseil d’État. Les dispositions qui se préparent acteraient les expérimentations sur la régionalisation avec le transfert de personnel, ce qui ne permettrait aucun retour en arrière.
Le risque majeur est l’éloignement des décisions et du terrain, alors qu’aujourd’hui plus que jamais l’important est que les Chambres d’agriculture soient sur le terrain pour aider les agriculteurs.
Si cela s’avère confirmé, il s’agirait avant tout d’un passage en force de l’APCA, bien éloigné des besoins des agriculteurs et de l’appui que peut leur apporter leur Chambre d’agriculture.
Contacts: Xavier DESOUCHE