Règles d’entretien des jachères SIE (J5M, J6S)

PAC
Pour une jachère mellifère, cette période de présence obligatoire s’étend du 15 avril au 15 octobre inclus.
À ce jour, la fauche ou la pâture des jachères n’est pas autorisée pour le département de la Charente.
Donc, jusqu’à la fin de la période de présence obligatoire, l’entretien d’une jachère ne doit être réalisé que par broyage ou fauche (en laissant les résidus sur place).
Par ailleurs, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite pendant la période de présence obligatoire (donc jusqu'au 31 août inclus).
Que faire en cas de présence d’ambroisie sur une jachère SIE ? Afin de ne pas lui faire perdre son caractère SIE, vous devez solliciter un référent ambroisie qui établira le plan de lutte.
Si une destruction du couvert ou un traitement phytopharmaceutique avant le 31 août (fin de la période de présence obligatoire) est préconisé par le référent, vous devrez alors informer la DDT dans les 15 jours suivant la destruction ou le traitement, au moyen d’un courrier expliquant les raisons de l’intervention (détail des faits, évènements, besoins agronomiques et conséquences mettant dans l'impossibilité technique de respecter le caractère SIE). Ce courrier peut être envoyé par mail à l’adresse ddt-ambroisie@charente.gouv.fr.