Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Sécheresse : visites de terrain pour l’obtention de la reconnaissance calamité agricole

Sécheresse : visites de terrain pour l’obtention de la reconnaissance calamité agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Fourrage

Fourrage

"... l’objectif d’évaluer le déficit fourrager..."

Les élus, une technicienne de la Chambre d’agriculture de la Charente et deux éleveurs (hors zone concernée) ont accompagné la DDT16 et un expert sur plusieurs communes de Charente limousine (Roumazières, La Tache, Yvrac, Pressignac, Saulgond, Brillac, Alloue et Suris) pendant deux jours avec l’objectif d’évaluer le déficit fourrager en vue d’essayer d’obtenir le déclenchement du protocole de calamité agricole (seuil de 30%).

Huit élevages ont été visités (bovins lait et allaitant, ovins, caprins, équins), tous en systèmes herbagers, présence  de maïs ensilage (habituel ou compensateur) culture de méteils et céréales auto-consommées.

Dans toutes ces exploitations le même constat a été fait, à savoir un arrêt de la pousse de l’herbe dès mi-juillet et un reverdissement sur la deuxième quinzaine d'octobre mais sans possibilité d’exploitation automnale. Pour certains, les animaux ont été maintenus en extérieur par manque de paille occasionnant la dégradation des prairies par piétinement. D’autres ont déjà diminué l’effectif de leur troupeau ou ont prévu de le faire au fil des mois.

La projection sur 2019 laisse présager un retour compliqué. Un printemps précoce sera nécessaire pour permettre pâturage anticipé et des volumes de qualité en enrubanné et foins. Tous sont ou seront sans doute dépendants de potentiels achats extérieurs. Selon les situations d'exploitations, certains ont pu atténuer l’impact grâce aux stocks, mais en majorité les stocks 2017 et récoltes 2018 seront épuisés  avant mars 2019.

Les données récoltées seront analysées par l’expert sur les bases d’un protocole national. Des analyses fourragères menées par le service productions animales de la Chambre d’agriculture de la Charente viendront compléter  ces retours de terrains. Le croisement des enquêtes permettra à l’expert d’affiner l’incidence sécheresse et la mise en danger économique des élevages.

Cette situation exceptionnelle, qui pour certains se cumule avec l’épisode de grêle et autres aléas, laisse à penser qu’une aide calamité pourrait être à considérer comme évidente mais dans tous les cas bien en deçà de palier au déficit fourrager, à l’incidence économique et humaine.
Dès finalisation par la DDT, le dossier sera transmis tout début janvier au Ministère pour décision.

Contact : Les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande