Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > SIE : les règles changent en 2018

SIE : les règles changent en 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
PAC

PAC

En juin dernier, le parlement européen a validé des modifications règlementaires concernant l’aide au verdissement.

Elles ne devraient s’appliquer qu’aux demandes d’aides à compter de 2018.

Les principaux points concernent les surfaces d’intérêt écologique (SIE). En effet, à compter de la campagne PAC 2018, il sera interdit d’utiliser des produits phytosanitaires sur les SIE.

Cette évolution règlementaire concerne donc les SIE jachères, mais ce n’est pas une nouveauté puisque le cahier des charges des jachères comprend déjà cette interdiction.
Cependant, plus contraignant, l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires s’appliquera également – pour pouvoir déclarer ces surfaces comme SIE - aux bandes d’ha admissibles le long des forêts avec production, aux cultures fixatrices d’azote et aux cultures dérobées ou à couverture végétale.

Au moment d’établir l’assolement 2017/2018, il convient donc de prendre en compte cette nouveauté règlementaire et de déterminer la façon dont vous allez atteindre le taux de SIE de 5% requis en 2018 (nécessaire à l’obtention de l’aide au verdissement).

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande