Suite des Etats Généraux de l’Alimentation charentais : les circuits courts à l’honneur

Les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente ont été invités par les services de la Préfecture à une réunion de travail suite aux Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) charentais qui ont eu lieu en novembre dernier.
La réunion a été exclusivement dédiée aux circuits courts qui figuraient, entre autres, au programme des EGA.
La Chambre d’agriculture a détaillé les actions engagées, le développement de la filière légumes, la commercialisation via Coop Atlantique, les Marchés des Producteurs de Pays, etc.
D’autres participants étaient autour de la table : Grand Angoulême, la DDT, la DRAAF, la députée MARSAUD, la commune de La Couronne… Ces acteurs se connaissent déjà bien puisqu’ils collaborent sur ces sujets depuis plusieurs années.
On peut regretter que les ambitions de l’Etat (500 Plans Alimentaires Territoriaux à mettre en œuvre) ne soient pas en corrélation avec les moyens financiers alloués pour le développement de tels projets.
Cependant, la Chambre d’agriculture de la Charente a apprécié le soutien du secrétaire général du Préfet, qui mobilise les services de l’Etat pour trouver les ressources nécessaires ; et a souligné le rôle central de la production agricole dans ces projets.
Contact : Agnès BALLU