Surplus ou invendus agricoles : faites un don à la banque alimentaire

Un besoin en constante augmentation
Les besoins alimentaires sont en constante augmentation. Pour garantir la continuité de la mission de la Banque Alimentaire, un appel est lancé aux producteurs agricoles pour pouvoir bénéficier d’éventuels surplus de production ou d’invendus comme les fruits et légumes, le lait, le fromage, la viande, et ce, tout au long de l’année.
En pratique
La Banque Alimentaire assure la collecte directement chez le producteur et propose une attestation Cerfa sur une valeur au poids permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette opération se fait en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente.
Opération « Jardin pour les autres »
En 2015, deux récoltes de pommes de terre ont été produites, l’une sur une parcelle à Barbezieux et l’autre à Villefagnan sur lesquelles les anciens agriculteurs ont bien voulu mettre en culture les semences fournies gratuitement à la banque alimentaire par l’intermédiaire des Jardiniers de France. La banque alimentaire a organisée le ramassage dans le champ avec l’aide des associations partenaires. Les 10 tonnes récoltées ont été distribuées dans les différentes associations partenaires en fonction de leurs besoins.
Contact
19 rue Pierre Loti - 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
Tél. : 05 45 95 56 08 - Mail : banqualim16@wanadoo.fr ou ba160@banquealimentaire.org