Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Télédéclaration des aides animales 2020

Télédéclaration des aides animales 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La télédéclaration des aides animales commence dès janvier.

Attention si vous n’avez pas utilisé votre compte telepac en 2019, vous aurez besoin de votre code personnel telepac, celui-ci vous a été transmis par courrier (DDT) le 08/10/2019.

Aides Ovines (AO) et Caprines (AC) : déclaration 2020, pas de changement.

Vous avez jusqu'au au 31 janvier 2020 au plus tard, pour faire votre demande d’aide.

Pour les ovins l'aide au nouveau producteur est toujours d’actualité pour 2020. Vous pouvez demander à bénéficier de cette aide complémentaire si vous avez débuté une activité ovine depuis moins de trois ans, soit entre le 1er février 2017 et le 31 janvier 2020. Pour les éleveurs en forme sociétaire, il faut que tous les associés aient débuté cette  activité en même temps et depuis moins de trois ans.

La période de détention obligatoire (PDO) est toujours de 100 jours elle s’étendra du 1er février au 10 mai 2020 pour les deux espèces. Pour les caprins vous devez détenir au moins 25 chèvres éligibles, et vous pouvez bénéficier de l'aide pour au plus 400 chèvres éligibles. Pour les ovins vous devez détenir au moins 50 brebis éligibles (majoration de 2 € /brebis pour les 500 premières).

Vous avez la possibilité sous telepac de modifier votre demande après dépôt, vous pouvez augmenter ou diminuer votre nombre de femelles engagées et ce jusqu'au 31 janvier 2020.
N’oubliez pas de re-signer votre demande afin que la modification soit prise en compte.

Aide aux Bovins Allaitants (ABA) et aux Bovins Laitiers (ABL) : pensez à optimiser votre demande d’aide.

Eleveurs de bovins viande ou producteurs laitiers vous pouvez également dès à présent télédéclarer votre demande d’aide mais pour ces espèces la période de demande s’étend jusqu'au au 15 mai 2020.

Si vous êtes producteur de lait l’aide est plafonnée à 40 vaches primées et vous devez produire du lait entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Pour les éleveurs de vaches allaitantes, il faut détenir au moins 10 UGB de vaches/brebis/chèvres, dont 3 vaches éligibles pour pouvoir bénéficier de l’aide. Vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu’à la 139ème vache.

Le choix de la date de télédéclaration :

  • En fonction de vos périodes de vêlage : en effet, le nombre d’animaux primés dépend du nombre de vaches présentes au jour du dépôt de la demande. Ainsi, lorsque des vêlages de génisses sont attendus, il peut être intéressant de reporter la demande, afin que ces génisses puissent être comptabilisées comme vaches, et donc augmenter l’effectif primable.
  • En fonction de vos périodes de réforme : en effet, votre effectif engagé doit être maintenu pendant une période de 6 mois, qui débute au lendemain du dépôt de la demande. Pendant cette période de détention obligatoire (PDO) de 6 mois, une vache qui sort peut être remplacée par une génisse de plus de 8 mois (dans la limite de 30% de l’effectif primable).

Attention, si vous êtes nouveau producteur depuis le 1er janvier 2017, votre effectif primable pourra intégrer des génisses dès le début de la période de détention obligatoire, et cela dans la limite de 20 % du nombre de vaches présentes. Mais vous devez fournir avec votre demande d'aide la preuve de votre début d'activité.

Rappel : il est impératif d’être à jour dans vos notifications auprès de l’EdEi et de respecter les délais de notification soit dans les 7 jours qui suivent l’événement (entrées ou sorties), hors délais l’animal est inéligible.

L’Aide Veaux Sous La Mère et aux veaux bio (VSLM) : la télédéclaration est  ouverte.

Vous pouvez dès aujourd’hui et jusqu’au 15 mai 2020, faire votre demande d’aide aux veaux sous la mère sous label rouge, sous indication géographique protégée (IGP) ou issus de l’agriculture biologique.

Les veaux qui peuvent être primés doivent être produit conformément  au cahier des charges et avoir été abattu entre le 1er janvier et le 31 janvier 2019.

Attention : vous devez télécharger les pièces justificatives qui permettent de confirmer votre éligibilité aux aides : preuve d’adhésion à un organisme de défense et de gestion (ODG) ou organisme certificateur en AB, liste individuelle des veaux éligibles, tickets de pesée…


.

 

A lire aussiEn savoir plus

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande