Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Un toaster mobile pour une autonomie protéique locale

Un toaster mobile pour une autonomie protéique locale

Rejoignez le projet !

Lors de la réunion d’information « Sécurisez vos revenus avec des protéines locales », organisée par la Chambre d’agriculture de la Charente en 2018, l’établissement Hervé de Vendée avait présenté le toaster de graines protéagineuses (soja, mais aussi féverole et lupin). Depuis, certains éleveurs et céréaliers ont réfléchi à l’achat en commun d’un toaster mobile pour améliorer l’autonomie protéique et économique de leurs exploitations.

Grille de comparaison de valeurs alimentaires effectuée par la société SECOPALM des Landes :

L’investissement serait porté par la CUMA et serait d’environ 91 000 € (remorque de transport comprise) pour une machine avec un débit de chantier moyen de 1,5t/heure. Le financement comprendrait une subvention PCAE de 27 300 €, une subvention départementale de 9 076 €, les parts social des adhérents (19€/tonne) pour pouvoir utiliser le matériel à hauteur de 9 076 € et un emprunt Agilor de 45 548 € sur 7 ans. Pour un prévisionnel de 500 tonnes de graines transformées la première année, le coût pour les utilisateurs a été évalué à 20€/tonne hors fioul (40l/heure) et main d’oeuvre (18€/heure).

Dans la pratique, il est envisagé d’organiser des tournées par secteurs (sites à définir chez des adhérents où la machine sera utilisée plusieurs jours de suite pour le compte de différents utilisateurs) pour faciliter la logistique, avec une fréquence de retour à définir en fonction des besoins.

La Société Secopalm peut également accompagner les agriculteurs pour une meilleure valorisation du produit transformé dans les rations.

Aujourd’hui, pour que le projet aboutisse, il est nécessaire que des personnes motivées soient prêtes à s’engager pour porter le projet. Vous êtes intéressé ? Contactez dès maintenant la Chambre d’agriculture de la Charente ou la FD Cuma des Charentes.

Contacts :
Lise GOUAUD-LECOQ, 06.14.09.65.46 ou lise.gouaud@charente.chambagri.fr