Une plateforme d’annonces de pailles et fourrages pour les céréaliers et éleveurs charentais

Face à un manque de paille et de fourrage à craindre pour 2020, la Chambre d’agriculture de la Charente a mis en place une plateforme web pour faciliter les échanges entre céréaliers et éleveurs. Chacun peut déposer une offre de paille ou fourrage ou consulter les offres disponibles.
Vous êtes céréalier ?
Vous pouvez vendre votre paille sans craindre un déficit pour votre sol, on vous explique.
Vous avez peut-être l’habitude de broyer votre paille pour gérer les teneurs en matières organiques et éviter les pertes d’éléments fertilisant de votre sol. Cependant, le prélèvement ponctuel de la paille, c’est-à-dire vendre sa paille une année, n’entraine pas d’impact agronomique sur les sols. La teneur en matière organique décroit lentement, même dans les systèmes d’exportation (vente) régulière de paille. Dans la majorité de nos types de sols, la compensation des éléments perdus ne sera pas toujours nécessaire. Quelques hectares de céréales peuvent ainsi être identifiés pour fournir un peu de pailles à nos collègues éleveurs. Alors rendez-vous sur la plateforme "Offres paille fourrage" en cliquant ici.
Vous êtes éleveur ? Anticipez un manque de paille dès maintenant
La pluviométrie particulièrement excédentaire de l’automne dernier a perturbé les semis de céréales et de prairies. L’ensemble du département est concerné. Suivant la nature des sols et l’importance des pluies de début d’automne, des territoires ont été plus pénalisés que d’autres.
Cette situation va entrainer un risque de manque de paille pour les exploitations d’élevage, d’autant plus qu’à ces conditions d’automne s’ajoute la prévision d’un début d’été sec. Pour toutes ces raisons, il est important d’anticiper un manque de paille prévisible pour 2020. La plateforme d’annonces de paille et fourrage propose déjà plusieurs offres. Alors rendez-vous sur la plateforme "Offres paille fourrage" en cliquant ici.