Vote d’un texte relatif à la gestion de la tuberculose bovine

production animale - bovin
Lors de la session ordinaire de la Chambre d’agriculture de la Charente du 22 novembre dernier, une motion relative à la gestion de la tuberculose bovine a été votée à l’unanimité et transmise aux services de l’Etat.
Face au fléau que représente la tuberculose bovine pour les éleveurs et au renforcement par les autorités sanitaires du département des mesures de détection en élevage par le recours à l’Intradermo tuberculination simple (IDS), alors que la problématique de la faune sauvage n’est quant à elle pas pleinement considérée, les élus de la Coordination Rurale de la Charente interpellent les services de l’Etat.
Les élus CA16 demandent que la DDCSPP, avec le concours du GDS, mette à disposition des éleveurs tous les moyens humains, financiers, et de contention nécessaires lors de la réalisation des prophylaxies. Ils demandent que la prophylaxie par IDC ne soit pas généralisée afin d’éviter un stress supplémentaire aux animaux, aux éleveurs et aux vétérinaires.
La CA16 demande qu’un plan d’urgence soit mis en place pour réduire drastiquement les populations de blaireaux, de sangliers et de cervidés dans les zones impactées par la maladie. Enfin, il est demandé que toutes les DDCSPP travaillent ensemble, avec plus de concertation, concernant les mouvements d’animaux en Nouvelle Aquitaine issus d’élevages infectés. La DDSPP s’arrête aux frontières de la Charente, pas la maladie.
Contact : Christian LALOI
Actualités en relation
Toutes les actualités