Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Tout l'agenda > Visite vitrines variétés maïs bio

Visite vitrines variétés maïs bio

La Chambre d'agriculture de la Charente organise une visite de 2 vitrines variétés maïs bio le le jeudi 1 octobre 2020 à 14h00.

Le rendez-vous est fixé sur la parcelle de maïs à proximité du lieu-dit Le Bouchet à  LUPSAULT (16140) (voir précisions de localisation ci-dessous et fléchage sur le site)

Programme des vitrines et des ateliers d’échanges :

1ère visite : Vitrine variétés maïs bio en groies irriguées
  • Tester le comportement de variétés demi-tardives à tardives en groies irriguées (aptitude à la production, capacité d’installation, vigueur de départ, caractéristiques morphologiques …)
  • Témoignage d'un agriculteur sur la gestion de l’irrigation en maïs.
2ème visite : Vitrine variétés maïs bio en marais
  • Tester le comportement de variétés très précoces à demi-tardives en marais
  • Couverts végétaux avant culture de printemps : estimez les intérêts agronomiques de vos couverts avec la méthode MERCI et point réglementaire en zone vulnérable.

Localisation et plan d’accès

Coordonnées GPS : N 45°55’59.2’’  W 0°02’36.7’’   ou   45.933126  -0.043531

Depuis le lieu-dit Le Bouchet (Lupsault) prendre la D332 en direction d’Aigre
A l’intersection en patte d’oie, prendre la route à gauche puis encore à gauche
Continuer environ 800 m et prendre le chemin à gauche après la réserve
La parcelle de la 1ère vitrine se situera en face de vous.

Depuis Aigre, prendre la D332 en direction du lieu-dit Le Bouchet (Lupsault)
Avant d’entrer dans le village, prendre la petite route à droite et tout de suite à gauche à l’intersection en patte d’oie
Continuer environ 800 m et prendre le chemin à gauche après la réserve
La parcelle de la 1ère vitrine se situera en face de vous

Contact : Alexia ROUSSELIERE – Conseillère Grandes cultures – 06 14 09 36 99

La Chambre d’agriculture de la Charente s’implique dans la filière Agriculture Biologique en grandes cultures en mettant en place 2 vitrines variétés maïs bio en groies irriguées et en marais. Ces vitrines permettent d’obtenir des références en testant des variétés certifiées « agriculture biologique » (suite à l’arrêt des dérogations pour les semis de maïs) et en étudiant leur adaptation en agriculture biologique dans le contexte pédoclimatique local.

Le 01 octobre 2020
A 14 h 00