Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Tout l'agenda > Visite vitrines variétés maïs bio

Visite vitrines variétés maïs bio

La Chambre d'agriculture de la Charente organise une visite de 2 vitrines variétés maïs bio le vendredi 20 septembre 2019 à 14h00. Le rendez-vous est fixé à la parcelle sur la D67 entre Barbezières et Oradour, à proximité du lieu-dit Chantereine 16140 ORADOUR. (voir précisions de localisation et fléchage sur le site)

Programme des vitrines et des ateliers d’échanges

1ère vitrine variétés maïs bio en groies irriguées

• Tester le comportement de variétés demi-précoces à demi-tardives en groies irriguées (aptitude à la production, capacité d’installation, vigueur de départ …)
  • Intérêt et moyens de pilotage de l’irrigation : intervention de Olivier Trisse, Responsable irrigation, Chambre d’agriculture de la Charente

2ème vitrine variétés maïs bio en marais

• Tester le comportement de variétés très précoces à demi-tardives en marais
  • Gestion de lutte contre la pyrale du maïs avec les trichogrammes : intervention de Roland Delclaud, De Sangosse

Localisation et plan d'accès
Coordonnées GPS :
N 45°54’12.035’’   W 0°4’10.012’’ ou    45.903343 -0.069448

Depuis Barbezières, prendre la D67 direction Oradour, la parcelle se situe sur la droite.
Depuis Oradour, prendre la D67 direction Barbezières, la parcelle se situe sur la gauche.
Depuis Mons, prendre la D357 direction Barbezières, tourner à gauche sur la D67 direction Barbezières, la parcelle se situe sur la gauche

Contact : Alexia ROUSSELIERE – Conseillère Grandes cultures – 06 14 09 36 99

La Chambre d’agriculture de la Charente s’implique dans la filière Agriculture Biologique en grandes cultures en mettant en place 2 vitrines variétés maïs bio en groies irriguées et en marais. Ces vitrines permettent d’obtenir des références en testant des variétés certifiées « agriculture biologique » (suite à l’arrêt des dérogations pour les semis de maïs) et en étudiant leur adaptation en agriculture biologique dans le contexte pédoclimatique local.

Le 20 septembre 2019
A 14 h 00