Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les élus CA16 votent une motion contre l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR

production animale - bovin

"...s’inquiètent fortement de la traçabilité, des règles sanitaires et environnementales, de la qualité de ce contingent de viande..."

La récente annonce d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur (Amérique du Sud) par la Commission européenne et le gouvernement vient à l’encontre du bilan des Etats Généraux de l’alimentation et fait réagir les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente lors de leur session ordinaire.

Cet accord de libre-échange actuellement en cours de discussion prévoit de faciliter les exportations de viande bovine provenant du Mercosur vers l’Europe grâce à la fin des droits de douanes et une augmentation des volumes. En contrepartie, les exportations, entre autres, d’automobiles vers l’Amérique du Sud seront facilitées.

Les élus de la CA16 comme toute la profession agricole s’inquiètent fortement de la traçabilité, des règles sanitaires et environnementales, de la qualité de ce contingent de viande pour les consommateurs et de la concurrence déloyale vis-à-vis des éleveurs français.

En session, les élus ont voté à l’unanimité une motion demandant aux parlementaires de s’opposer à la ratification et à la signature de ce traité afin d’éviter toute conséquence dramatique sur notre production de viande bovine.

Contact : les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente