Vous êtes ici : Accueil > Consommer > Marchés des Producteurs de Pays > Vous êtes fournisseur

Vous êtes fournisseur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Marchés des Producteurs de Pays : la garantie du local et de la qualité

La Chambre d’agriculture de la Charente (CA16) organise tous les étés des Marchés des Producteurs de Pays (MPP) : des marchés sur lesquels ne sont présents que des producteurs agréés par la Chambre d’agriculture.

NOUVEAU : Promotion des fournisseurs locaux

Donner aux communes et associations une liste de fournisseurs agréés MPP pour approvisionner la buvette en boissons non alcoolisées, alcoolisées, frites, autres légumes, etc. et en vaisselle, matériel réutilisable ou compostable.

Les communes ne pourront plus vendre de boissons, sauces ou frites  industrielles.

Moyen :

La Chambre d’agriculture de la Charente va à la rencontre d’un maximum de fournisseurs afin de connaître leur mode de fabrication, leur état d’esprit et leur faire connaître les MPP.

Résultats :

  • Des MPP sur lesquels on ne trouve que des produits locaux (artisanaux ou fermiers).
  • Une identité plus forte.
  • Des communes et associations plus impliquées.
  • Des entreprises locales valorisées.
  • Un réseau élargi.

Sont concernées* :

Les structures produisant :

  • bières, boissons gazeuses, eau, sirops, jus de fruits…
  • légumes, sauces…
  • huile de friture...

Les structures louant ou vendant :

  • Tivoli, matériel de sonorisation, vaisselle…

*liste non exhaustive

Programmation d’une saison

  • Les communes intéressées candidatent en octobre, le calendrier des marchés est validé en bureau de décembre.
  • Les producteurs reçoivent un dossier de préinscription en janvier, une commission d’agrément définit quel producteur sera sur quel marché en mars.
  • Les candidatures et la répartition définitives  sont validées en avril.
  • En mai démarre la campagne de communication.
  • En juin, inauguration de la saison à La Rochefoucauld.
  • En août, clôture de la saison à Champniers.

Rôle des producteurs et autres exposants :

  • Etre présents sur les marchés où ils sont inscrits
  • Ne vendre que les produits issus de leur production
  • Faire la promotion des MPP pendant tout l’été

Rôle des communes et associations partenaires :

  • Accueillir le marché dans de bonnes conditions (eau, électricité, stationnement, éclairage…)
  • Prévoir le nombre de bénévoles nécessaires pour tenir le point cuisson avec le matériel adéquat
  • Prévoir le nombre de bénévoles nécessaires pour tenir la buvette avec le matériel adéquat et se fournir uniquement en produits locaux
  • Utiliser les outils de promotion mis à leur disposition.

Rôle de la CA16 :

  • Valider la programmation de la saison par la Commission Départementale d’Agrément et de Suivi (CDAS)
  • Agréer les nouvelles communes, les nouveaux producteurs et autres exposants
  • Promouvoir la saison (web, Charente Libre, Sortir 16, Vie Charentaise, PLV…)
  • Trouver des fournisseurs pour les communes, les agréer et faire leur promotion   NOUVEAU

    Quelques chiffres sur la saison 2019

    • 27 communes (+7 potentielles en 2020)
    • 34 marchés
    • 80 producteurs
    • Environ 25 000 visiteurs sur toute la saison :
      • 400 visiteurs pour un petit marché
      • Jusqu’à 1 500 visiteurs pour un gros marché

    Dernières actualités

    Aucune actualité disponible.