Vous êtes ici : Accueil > Mon exploitation > Aides et financements > Paiement pour Services Environnementaux (PSE)

Paiement pour Services Environnementaux (PSE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux territoires éligibles en Charente

Les PSE (Paiements pour Services Environnementaux) récompensent les pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement par des financements aux exploitations.

En Charente, deux territoires sont éligibles aux PSE : le bassin versant du Né et la vallée de la Lizonne (voir cartes ci-dessous), grâce à des financements de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

La Chambre d’agriculture de la Charente accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de ces PSE et pour la réalisation des diagnostics et audits.

Quelles conditions pour être éligible ?

50 % de ma SAU doit être sur le territoire PSE du Bassin Versant du Né ou sur la Vallée de la Lizonne (à vérifier lors du diagnostic).

Quels engagements ?

Annuellement, un cahier des charges doit être respecté avec trois indicateurs principaux : la diversité de l’assolement et couverture du sol, l’extensification des pratiques agricoles (IFT et fertilisation minérale des prairies), et la présence d’infrastructures agro-écologiques.

Les audits doivent être réalisés avant fin octobre, basé sur la campagne 2020. Les engagements seront sur 5 ans, avec une clause de revoyure selon la nouvelle PAC 2023.

Contacts :  

Angélique GABORIAUD - angelique.gaboriaud@charente.chambagri.fr - 05 45 67 49 84

Jean-Michel POTARD - jean-michel.potard@charente.chambagri.fr - 05 45 84 09 28

Nicolas CHASLARD - nicolas.chaslard@charente.chambagri.fr - 05 45 24 49 95  

 

Gendarmerie de la Charente

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande