Plan de relance
aides aux exploitants agricoles ouvertes
Le Plan de relance comporte un important volet dédié à la transition agricole, alimentaire et forestière. Plusieurs dispositifs viseront à accompagner les exploitations et entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique et d’approvisionnement des Français en produits sains, durables et locaux.
À ce jour, plusieurs dispositifs concernent les investissements en exploitations agricoles, entreprises de travaux agricoles, CUMA…
- APPEL A PROJET FRANCE 2030 SUR LES MATERIELS INNOVANTS POUR LA REDUCTION DES INTRANTS PHYTOPHARMACEUTIQUES ET DES ENGRAIS DE SYNTHESE
Accédez au dispositif en cliquant ICI
Accès direct à la téléprocédure ici
Téléchargez la notice ici
Dépôt du 08 avril 2022 jusqu’au 31 décembre 2023, dans la limite des crédits disponibles
- AIDE AUX INVESTISSEMENTS EN AGROEQUIPEMENTS DES EXPLOITATIONS AGRICOLES PORTANT SUR DES MATERIELS POUR LA CULTURE, LA RECOLTE ET LE SECHAGE DES ESPECES RICHES EN PROTEINES
Accédez au dispositif en cliquant ICI
NB : Dispositif clos
MISE EN ŒUVRE D’UN PROGRAMME D’AIDE AUX INVESTISSEMENTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES PROTEINES VEGETALES
Les investissements éligibles correspondent aux semences permettant l’enrichissement des prairies en légumineuses fourragères.
Accédez au dispositif en cliquant ICI- AIDE AU RENOUVELLEMENT DES AGROEQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À LA TRANSITION AGRO- ÉCOLOGIQUE,
visant à réduire (voire substituer) ou optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant). Enveloppe nationale : 135 millions d'euros.
Accédez au dispositif et à la téléprocédure sur le site de FranceAgriMer en cliquant ICI.
NB : DISPOSITIF CLOS
- AIDE AUX AGROEQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE,
visant à améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, vent, cyclone, ouragan, tornade), Enveloppe nationale 70 Millions d'euros
Accédez au dispositif et à la téléprocédure sur le site de FranceAgriMer en cliquant ICI
NB : DISPOSITIF CLOS
- AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LE CADRE DU PCAE POUR LA BIOSECURITE ET LE BIEN ETRE ANIMAL
Le volet agricole du Plan de Relance comprend des actions spécifiques pour les filières animales pour accompagner leur modernisation. La mesure « pacte biosécurité et bien-être animal » s’adresse aux exploitations agricoles et vise à accompagner les éleveurs, dans l’adaptation de leur exploitation, pour répondre aux enjeux sur le bien-être animal et la biosécurité, eu égard à la nécessité de prévenir les risques sanitaires dans le contexte actuel.
Il s'inscrit dans les objectifs fixés dans le plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) mis en œuvre dans le cadre des PDRR et défini par le préfet de région dans le cadre d’appels à projet.
La première session de dépôt sera pour mars 2021. Retrouvez plus d'infos dans la rubrique PCAE. Accès direct en cliquant ici.
NB : DISPOSITIF CLOS
Contexte et objectifs du plan de relance
Le plan de relance "France Relance", ce sont 100 milliards d'euros, financés par :
- Plan de relance européen (~ 40 Mds €)
- Programme d’investissement d’avenir (PIA)
- À travers la loi de finance rectificative (2020) et le projet de loi de finance (2021)
Les dépenses devront être engagées entre 2020 à 2022.
1,2 milliards d'€ sont consacrés à la transition agricole, l’alimentation et la forêt.
Les bénéficiaires pourront également accéder à des mesures pour la compétitivité du plan de relance ouvertes à toutes les entreprises (soutien aux entreprises, apprentissages, soutien à la R&D, etc.)

Contact
Pour toute question relative au plan de relance :
- appelez le 05 45 24 49 50. Un conseiller vous rappellera dans le cadre de permanences organisées les mardis et vendredis matin.
- envoyez un message via le formulaire ci-après en précisant "plan de relance" dans l'objet.