Surmonter des difficultés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif permanent de la Chambre d’agriculture est d’apporter le meilleur service possible aux agriculteurs et de les accompagner au mieux dans un environnement changeant.

Les crises successives fragilisent les exploitations et il n’est pas forcément facile pour les exploitants d’analyser seuls leur situation et de savoir comment réagir.

La cellule de soutien

La cellule de soutien permet de parler simplement, sans crainte d’être jugé, avec un interlocuteur qui apportera un regard extérieur en toute neutralité.

Plus d'info sur la cellule de soutien

Cellule d’urgence départementale

Une cellule d’urgence départementale est en place en Charente depuis mars 2015.

La situation de ces exploitations nécessite un traitement au cas par cas qui doit permettre d’apporter la meilleure réponse à chaque cas individuel.

A cet effet, une cellule d’urgence départementale a été mise en place en Charente le 26 mars 2015. Elle réunit la Chambre d’agriculture, l’association Solidarité Paysans, le service de remplacement, les services de l’Etat (DDTM, DDFIP, DDCSPP), la caisse locale de la MSA, les services du Conseil Départemental et des établissements bancaires.

Elle s’adosse sur la cellule de soutien à l’élevage qui se réunit depuis 2013 pour répondre en particulier à la crise dans le secteur bovin lait, animée par la Chambre d’agriculture, mais fera l'objet d'un pilotage spécifique.

Nos publications

  • S’installer sans la dotation jeune agriculteur, quel accompagnement ?

    Installation : s’informer et se perfectionner

    Le Prêt d’honneur

    PAC 2018 et paiement...

  • Cellule de soutien à l’élevage

    Situer son exploitation vis-à vis des réglementations agricoles

    Actualités un Prêt d’honneur à 0 %

    Post installation des...

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande