Vous êtes ici : Accueil > Réglementation Administration > Fermage, indices, barêmes > Barème d'entraide

Barème d'entraide

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Méthode de calcul des coûts matériel 2020

Les tarifs d’entraide en Poitou et Charentes et Limousin, établis par les conseillers machinisme des Chambres d’agriculture, porte sur la campagne 2020.

Cette évaluation concerne la plupart des matériels agricoles utilisés à leur optimum. Elle sert de base du calcul du coût des chantiers pour les agriculteurs pratiquant l’entraide.
Cette évaluation comprend les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes sont basées sur les prix du matériel neuf avec un intérêt du capital de 2 %.

Les amortissements sont calculés selon le mode dégressif.

Les charges variables sont basées sur des frais de fonctionnement prévisionnels de l’année 2020 et calculées hors taxes, soit une huile moteur à 3,80 € par litre et un carburant à 0,75 €/litre.

Réparations, entretien, pneumatiques et huile hydraulique, sont déterminés selon un pourcentage, variable selon les matériels.

Le tarif est calculé à partir d’un nombre d’heures ou d’hectares réalisés chaque année.


Les prix d’achat pour la majorité des matériels et la méthode de calcul sont ceux utilisés par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) dans l’étude Coûts prévisionnels indicatifs des matériels agricoles.

Dans le tarif, la main-d’œuvre de conduite est exclue. Elle peut être estimée à 19 euros de l’heure et elle est à moduler selon les travaux entre 15 et 25 euros/ heure, toutes charges comprises.

Pour les matériels attelés, il faut ajouter à l’outil la traction et la main-d’œuvre si nécessaire.

Le coût choisi pour le tracteur doit être en correspondance avec la demande en puissance réelle de l’outil.

Ces prix basés sur l’entraide ne sont donc pas comparables à ceux pratiqués par les entreprises de travaux agricoles, les cercles d’échange, les Cuma ou la location.

Pour éviter tout litige entre agriculteurs, il est conseillé de toujours se mettre d’accord avant de commencer des travaux d’entraide. Pour des matériels de tailles différentes, il est possible de se référer au coût à l’hectare ou à l’heure d’un matériel réalisant la même opération. Certains coûts sont calculés avec des matériels achetés d’occasion pour être au plus près de la réalité. (précisé dans la colonne matériel). 

Le dossier de Tarif'Mat 2020

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande

Autres indices et barèmes