Calculer ses IFT pour ma MAEC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Calculer ses IFT : sécuriser sa MAEC

Le respect des Indices de Fréquence de Traitement (IFT) et la détention des feuilles de calcul de ces derniers sont deux éléments indispensables pour les détenteurs d’une MAEC système.

La lettre MAEC n°3 (ci-contre) aborde les différents points vous permettant de répondre aux exigences du cahier des charges en terme d’IFT. Vous trouverez ci-dessous des références afin de calculer votre IFT.

Doses de référence pour le calcul des IFT

Les doses de référence sont les données communes d’entrée du calcul de l’IFT.

On distingue deux types de doses de référence :

  • les doses de référence définies à la cible, c’est-à-dire pour chaque produit, culture, cible ou fonction visée par le traitement ;
  • les doses de référence définies à la culture, c’est-à-dire pour chaque produit et culture, lorsque l’information sur la cible visée n’est pas renseignée par l’agriculteur.

Les doses de référence définies à la cible permettent d’obtenir un IFT plus précis, reflétant mieux les pratiques agricoles. Elles sont donc à privilégier, mais supposent de renseigner la cible dans le cahier d’enregistrement des pratiques phytosanitaires. Les modalités de définition des doses de référence sont détaillées dans le guide méthodologique.

Ces fichiers sont actualisés chaque année afin de tenir compte de l’évolution des produits phytopharmaceutiques disponibles sur le marché et leurs conditions d’utilisation.

Ces doses de référence n’ont de valeur que pour le calcul de l’IFT, sans préjudice de la réglementation en vigueur concernant les produits et usages homologués."

source : site du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt agriculture.gouv.fr/ift

Doses de références des traitements phytosanitaires pour la campagne culturale 2016-2017

Doses de références des traitements phytosanitaires pour la campagne culturale 2015-2016

Nos publications

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande