Tout sur les MAEC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est ce qu’une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) ?

Les MAEC sont une nouvelle génération de MAE, ces dernières ayant pour objectif d'accompagner les évolutions de pratique d'exploitation pour qu'elles soient respectueuses de l'environnement et économiquement rentable à terme.

Trois catégories de MAEC

Les mesures nationales

Aides à la conversion à l'agriculture biologique et aides au maintien à l'agriculture biologique.

Les couverts éligibles sont les grandes cultures, les prairies, l'arboriculture, le maraîchage de plain champ,les landes et parcours à l'estive.

Les MAEC de protection des ressources génétiques

Les cahiers des charges possibles sont : Protection des races menacées de disparition (PRM), Préservation des ressources végétales (PRV) et l'amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles domestiques pour la préservation de la biodiversité (API).

Les mesures systèmes

  • MAEC SYSTEME Grandes cultures
    Accompagne l'adaptation du système de production de l'atelier grandes cultures (allongement de la rotation, introduction de cultures protéiques, réduction des IFT, maintien des infrastructures arborées...) pour une performance économique et environnementale.
  • MAEC SYSTEME Polyculture-élevage
    Accompagne l'adaptation du système de production pour augmenter l'autonomie fourragère et protéique de l'élevage (maintien des prairies naturelles, niveau maximum d'achats de concentrés, limitation de la surface en maïs fourrager...)

Les mesures localisées

A l'image des anciennes MAE territorialisées, ces mesures sont constituées d'engagement pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux du territoire (biodiversité, qualité de l'eau...) Un diagnostic est nécessaire pour être éligible.

Eligibilité et modalités de contrat

Les bénéficiaires peuvent être :

  • les exploitants agricoles individuels
  • les société ayant pour activité principale la mise en valeur directe d'une exploitation agricole (EARL, GAEC, SCEA...)

Le contrat doit être maintenu pendant 5 ans sur les parcelles matérialisées en MAE C.

La totalité du cahier des charges doit être respecté pendant les 5 années d'engagement.

La contractualisation d'une MAE C nécessite le respect de conditions supplémentaires liées à la conditionnalité des aides PAC.

L'engagement en MAEC doit être fait avant le 15 mai de chaque année auprès des services de la DDT 16.

Nos publications

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande