Vous êtes ici : Accueil > Se former avec la Chambre > Améliorer ses performances de reproduction en vaches laitières

Améliorer ses performances de reproduction en vaches laitières

Améliorer la conduite de reproduction tout au long de la carrière de la vache laitière

Objectifs pédagogiques

Public et pré-requis

Eleveurs bovins lait sélectionneurs du Poitou-Charentes, adhérents de l'Association Prim'Holstein Poitou-Charentes et Charente avec un bon niveau de technicité.

• Les bases anatomiques et physiologiques de la reproduction,
  • Les indicateurs de l'alimentation,
  • Etre à l'aise lors de l'intervention au vêlage,
  • Phase de déroulement d'un vêlage,
  • Savoir comment intervenir,
  • Savoir agir pour un post vêlage immédiat adéquat, ou gérer les pathologies,
  • Comment faire  un suivi de reproduction.

Méthodes pédagogiques

Exposé et échanges avec les éleveurs sur la prévention, le dépistage des troubles, les protocoles de traitement... Utilisation de pièces anatomiques. Analyse de situations, étude de cas concrets

Modalités d’évaluation des acquis

Bilan en fin de session par un tour de table des acquis et des besoins d'approfondissement

Nous consulter

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Mettre en place une organisation fonctionnelle sur son exploitation, avec un projet partagé et une place reconnue pour chacun des associés.

Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la maîtrise de la taille, confronter et adapter ses pratiques au vignoble.

Sessions

• Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions

Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Crédit d'impôt

Une raison de plus de se former.

Certification

La Chambre d'Agriculture de la Charente est certifiée ISO9001 au titre de ses actions de formation professionnelle continue au bénéfice des entreprises agricoles et des Collectivités Territoriales.