Vous êtes ici : Accueil > Se former avec la Chambre > Certiphyto renouvellement - Opérateur

Certiphyto renouvellement - Opérateur

Obtenir le renouvellement de son certificat individuel pour l'activité "utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques".

Approfondir ses connaissances en matière de réglementation, sécurité environnementale, prévention des risques pour la santé, réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques et méthodes alternatives.

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

• Obtenir le renouvellement de son certificat individuel pour l'activité "utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques",
  • Approfondir ses connaissances en matière de réglementation, sécurité environnementale,

Public et pré-requis

• Agriculteur(trice)s et salariés d’exploitation agricole,
  • Etre détenteur du certificat concerné, avec une date de fin de validité comprise entre 6 et 2 mois avant la date de la formation programmée.

Programme

Le programme de formation est conforme aux arrêtés du 29/08/16 portant création des certificats individuels produits phytosanitaires et leurs arrêtés modificatifs. Il traite des éléments suivants :

• Techniques et méthodes de limitation du recours aux produits phytopharmaceutiques (2h),
  • Rappels sur la réglementation en vigueur en termes d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et la limitation de leur impact sur l’environnement (2h),
  • Les risques sur la santé liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, les mesures préventives, les actions à conduire en cas d’intoxication (3h).

Méthodes pédagogiques

• Diaporamas illustrés, présentation d'outils Internet (sites e-phy et e-agre, EcophytoPIC...),
  • Analyse de documents (Bulletin de Santé du Végétal, fiches de données de sécurité,
       étiquettes, pictogrammes…),
  • Mise en situation pratique (exercices, photos), vidéos selon la filière.
  • Remise d’un livret de formation.

Évaluation des acquis

En début de formation

• Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaire,
  • Indications sur les réponses qui seront apportées, dans la limite des objectifs définis,
  • Identification des productions des stagiaires, afin d’adapter le contenu au public présent.

Pendant et/ou en fin de formation

• Tour de table avec bilan entre les attentes exprimées en début de stage et les réponses apportées,
  • Attestation de fin de formation pour la délivrance du renouvellement du certificat.

Nous consulter

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Disposer de toutes les compétences nécessaires pour maîtriser le pressurage

Acquérir les principaux de la méthode HACCP et compris sa mise en œuvre

Duree

1 jour

Sessions

• Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions.

Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Crédit d'impôt

Une raison de plus de se former.

Certification

La Chambre d'Agriculture de la Charente est certifiée ISO9001 au titre de ses actions de formation professionnelle continue au bénéfice des entreprises agricoles et des Collectivités Territoriales.